La loi sur les voies cyclables - un succès de l’ATE
La Suisse devrait devenir un paradis du cyclisme, comparable aux Pays-Bas et au Danemark. Pour cela, il faut encore beaucoup de travail.
La loi sur les voies cyclables, adoptée en mars 2022, nous rapproche considérablement de cet objectif. De nombreuses revendications de l'ATE ont été prises en compte dans la loi mais pas toutes, loin de là.
1. Stratégie nationale pour le vélo de la Confédération
Exigences de l‘ATE | Projet de la nouvelle loi sur les voies cyclables |
Création d'un plan directeur national pour le vélo | - Non incluse |
Service spécialisé pour le vélo dans chaque canton et chaque ville | - Non incluse |
Intensification de la formation : cours de formation sur la mobilité cyclable pour les planificateurs des transports | - Non incluse |
Renforcement de la recherche pour promouvoir le vélo : recherches sur les accidents et enquête systématique sur le trafic cycliste | - Non incluse |
Promotion accrue de l'innovation | - Non incluse |
2. Meilleure infrastructure
Exigences de l‘ATE | Projet de la nouvelle loi sur les voies cyclables |
Planification obligatoire pour les cantons : pistes cyclables continues plus nombreuses et de meilleure qualité | dans la loi |
Délai de mise en œuvre pour les plans | dans la loi |
Séparation du trafic routier et du trafic cycliste, dans la mesure du possible | dans la loi |
Distinction entre le trafic quotidien et le trafic de loisirs | dans la loi |
Réalisation de pistes cyclables rapides, de liaisons principales et secondaires | - non incluse |
De meilleures normes pour des pistes cyclables attrayantes et sûres | dans la loi |
3. Financement et rôle de modèle
Exigences de l‘ATE | Projet de la nouvelle loi sur les voies cyclables |
Plus d'argent de la caisse de la route pour les programmes d'agglomération | - non incluse |
Les installations de la Confédération doivent servir de modèles pour les infrastructures cyclables | dans la loi |
Nous continuons bien sûr à défendre les revendications qui n'ont pas été intégrées dans la loi. C'est par exemple le cas dans le cadre du "Roadmap Velo" prévu par la Confédération pour coordonner à l'avenir la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables et d'autres activités en faveur du trafic cycliste.