Sécurité accrue
Vitesse limitée à 50, 30 ou 20 km/h?
Quels sont les effets des diverses réductions de vitesse sur notre sécurité?
La vitesse est l’ÉLÉMENTCLÉ qui influence de nombreux facteurs de sécurité.
C’est d’elle, notamment, que dépendent
- notre capacité d’analyse de la situation, sans omettre aucun élément
- la longueur de la distance d’arrêt
- la gravité des blessures en cas de collision
Distances d’arrêt à 20 km/h et 50 km/h
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En cas de freinage d’urgence dans des situations où, par exemple, l’automobiliste n’a pas prêté attention à un piéton qui s’est engagé sur la chaussée ou à un enfant distrait qui s’apprête à traverser la rue pour rejoindre des camarades, un voiture roulant à 20 km/h s’arrêtera là où une voiture roulant à 50 km/h n’aurait pas même commencé à freiner en raison du temps de réaction.
Vitesse et énergie d’impact
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Plus la vitesse du véhicule est élevée, plus graves en sont les conséquences en cas de collision.
Les lois de la physique sont immuables: l’énergie cinétique augmente au carré de la vitesse.
A une vitesse de 20 km/h, le choc de la collision sur un piéton correspond à une chute depuis une hauteur de 1,6 mètre et à une vitesse de 50 km/h, d’une hauteur de 10 mètres.
Distance d’arrêt et énergie d’impact en fonction de la vitesse
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Le gain de sécurité que procure une zone de rencontre dépend fortement de la vitesse des véhicules avant et après l’introduction de la zone. Une réduction de vitesse de 10 km/h en moyenne permet déjà de réduire de moitié les risques de décès des piétons.
Une étude comparative sur les accidents avant et après l’introduction de la zone de rencontre à Berthoud, Bienne, Lyss et Einsiedeln et portant sur une période de cinq ans a permis de dresser un bilan positif. Elle révèle que le nombre d’accidents et de blessés y a nettement diminué: www.fussverkehr.ch/fileadmin/redaktion/publikationen/artikel_0809_begegnungszonen.pdf
Vous trouverez davantage d’informations sur la vitesse, la sécurité routière et les temps de parcours dans la publication de l’ATE «10 de trop, c’est beaucoup trop».