10 de trop c’est beaucoup trop

La vitesse détermine la probabilité d’accident et la gravité de l’accident. Quelques km/h en plus ou en moins jouent parfois un rôle dans la possibilité d’éviter un accident de justesse ou l’issue – fatale ou blessures minimes – d’une collision avec un piéton.

La vitesse comme facteur déterminant

Perception
Distance d’arrêt
Conséquences d’un accident
Perception

Une conduite plus lente pour plus d’informations

Les recherches ont montré «qu’un conducteur ne peut généralement pas tenir compte de tous les objets importants se trouvant dans son champ de vision. Il ne fait que balayer du regard et percevoir l’essentiel de son point de vue personnel, au détriment du reste. L’hypothèse selon laquelle un conducteur pourrait percevoir en un clin d’oeil tout le trafic à l’aide de la vision périphérique est fausse».

Distance d’arrêt

Distance d’arrêt

En roulant à 50 km/h, s’arrêter nécessite une certaine distance. Une partie de cette distance est due au temps de réaction de l’automobiliste, la seconde partie au freinage. La distance d’arrêt à 50 km/h est de 33 m – dans des conditions de circulation favorables et avec un temps de réaction de 1,5 seconde. 10 km/h de plus au compteur peuvent se révéler fatals: à 60 km/h, la distance s’allonge de dix mètres.

Conséquences d’un accident

Conséquences d’un accident

Les forces qui interviennent dans une collision sont souvent sous-estimées. Une personne renversée par une voiture roulant à 50 km/h doit s'attendre à subir des lésions graves, voire mortelles. La puissance de l’impact correspond à une chute libre d’une hauteur de 10 m.

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