L’anciens axes routiers principaux

Les zones de rencontre se révèlent être un excellent moyen de remodeler d’anciennes artères de transit de manière à leur redonner leur qualité de séjour et d’habitat et une meilleure accessibilité aux piétons.

La ville de Granges dans le canton de Soleure en fournit un bon exemple.

L’exemple de Granges

La zone de rencontre réalisée sur l’ancien axe de transit au centre de la ville de Granges a remporté le premier prix du Flâneur d‘Or.

Les arguments du jury étaient les suivants: «Jusqu’en 2002, 14’200 véhicules traversaient quotidiennement le centre de Granges. La construction de l‘autoroute a fondamentalement changé la situation. En étroite collaboration avec le canton, la ville a entrepris de modifier entièrement l’aménagement des rues pour créer un espace de vie urbain favorable aux piétons.

Un important travail d’information et de consultation a facilité le processus de planification et de réalisation. La ville a fait la part belle à la mobilité douce, donnant à la clientèle des magasins du centre-ville une grande liberté de mouvement. Ainsi, la rue principale ne coupe plus la ville en deux, mais joue au contraire un rôle de trait d’union entre les quartiers nord et sud – chose impensable avant son réaménagement.»

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print