Bruit du trafic routier

La plupart des gens perçoivent le bruit du trafic routier comme une nuisance. Toute réduction du bruit émis par les motos serait dès lors souhaitable. Les moyens d’y parvenir existent.

Les motos n'ont pas besoin d'être bruyantes.
Passez dès maintenant à la moto électrique!

La moto électrique: un net progrès

Les motos à moteur à combustion font partie des véhicules les plus bruyants de la circulation routière. Aux côtés des voitures de sport modifiées, elles sont la cause de pics de bruit excessifs. C’est pourquoi les motos bruyantes constituent un problème majeur dans les villes et les agglomérations, mais aussi à la campagne, le long des tronçons routiers prisés des motards et des motardes. La situation est particulièrement critique en cas d’accélérations à plein régime et d’utilisation d’un pot d’échappement à clapet.

Or les motos électriques sont nettement moins bruyantes que les motos à moteur à combustion. Plus vite on passera à la moto électrique, plus vite on réduira les émissions sonores nuisibles. Qui plus est, les motos électriques n’émettent ni polluants, ni CO2.

Le choix des modèles de motos et de scooters électriques ne cesse de croître. Vous en trouverez un aperçu via ce lien:

www.topten.ch

Le bruit rend malade

Une exposition de longue durée au bruit de la circulation routière peut être la cause de diverses maladies. Une pollution sonore excessive dans les zones d’habitation augmente les risques d’infarctus du myocarde, d’AVC, d’insuffisance cardiaque et de dépression. En Suisse, on estime à 2500 le nombre de cas de diabète qui ont pour origine le bruit de la route, idem pour 500 décès en lien avec des affections cardio-vasculaires.

Chez les enfants, les risques d’atteinte à la santé sont particulièrement élevés. Ainsi, le stress et les perturbations du sommeil dues au bruit sont des facteurs de risque d’obésité et de diabète. Une exposition excessive au bruit peut également entraîner une diminution des facultés cognitives et des perturbations du développement du langage.

Davantage d’informations sur les conséquences du bruit sur la santé:

www.bafu.admin.ch

Le bruit dérange

Ce que certains perçoivent comme une «merveilleuse symphonie», d’autres, sur le même itinéraire, trouvent que ce n’est rien d’autre qu’un bruit assourdissant. Le plaisir de conduire une moto bruyante est pratiquement toujours préjudiciable aux autres. Ainsi, par exemple, quelques motos bruyantes peuvent facilement gâcher la quiétude des habitant∙es de toute une vallée par un beau jour d’été ensoleillé. Le fait que la circulation des motos est particulièrement importante pendant le week-end – alors que c’est précisément durant ces jours-là que la population aspire au calme – ne fait qu’accentuer le problème.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print