Bilan des semaines «walk to school» 2019

A pied à l'école – près de 10'000 élèves enchantés

|
Berne

Les semaines «walk to school», organisées par l'ATE, connaissent un succès grandissant. Pas moins de 500 classes des degrés préscolaire et primaire, soit quelque 10'000 élèves ont participé à l'édition 2019 – un nouveau record. En outre, cette année, des classes du canton de Fribourg se sont également jointes à l'action. L'objectif de l'ATE est de donner à l'avenir à ces semaines «walk to school» l'envergure d'une véritable campagne nationale.

C'est en parcourant le chemin de l'école à pied que l'enfant apprend le mieux à adopter un comportement adéquat face à la circulation routière, à en observer les règles, à évaluer les dangers et à s'orienter. C'est pourquoi, année après année, entre les vacances d'été et celles d'automne, l'ATE Association transports et environnement met sur pied les semaines «walk to school» – et ce, avec un succès croissant, puisque dans toute la Suisse alémanique et, cette année également dans le canton de Fribourg, 536 classes des degrés préscolaire et primaire, soit 9911 élèves, y ont participé.

«C'est une grande réussite d'être parvenu en 2019 à accroître une nouvelle fois le nombre de participants», commente Katja Marthaler, Responsable de la campagne de l'ATE. «Ce qui me réjouit tout particulièrement, c'est que, non seulement, toujours plus de classes y participent, mais également des établissements scolaires tout entiers.» Ces prochaines années, l'ATE entend poursuivre encore le développement de cette campagne.

Concours des classes d'école: cinq lauréats

Le principe du concours de «walk to school» est que les élèves de chaque classe participante, de la 1H à la 6H, engrangent le plus possible de points en parcourant à pied le chemin de l'école. L'ATE  a tiré au sort les gagnantes des chèques Reka Rail d'une valeur totale de 1'500 francs parmi les 16 classes qui ont atteint le score maximum:

 

1re place: Ecole primaire Letten à Sins (AG), classe 1a, de Michaela Betschart

2e place: Ecole Nordstrasse à Amriswil (TG), 3e classe, de Sarina Lombriser

3e place: Ecole Mariahilf à Lucerne (LU), 1re et 2e classe, de Linda Zgraggen

4e place: Ecole primaire de Menziken (AG), 5e classe, de Céline Stücheli-Studer

5e place: Ecole primaire du Botzet à Fribourg (FR), classe 1H et 2H, de Pascale Fidanza-Lauper

 

En parallèle au concours des classes d'école, chaque élève avait la possibilité de participer individuellement à un concours de dessin qui avait pour thème «ma saison préférée», avec de jolis prix à la clé. Les gagnants et leurs œuvres sont présentés sur internet à l'adresse www.chemindelecole.ch/walk-to-school > sous la rubrique lauréats 2019.

Service médias de l'ATE, tél. 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print