Créer des infrastructures cyclistes continues et sûres renforce au mieux la sécurité. Les conducteurs et les conductrices de vélos électriques mais aussi de vélos traditionnels en profitent. Les mesures sont nécessaires surtout à l'intérieur des localités: en 2019, plus d'un tiers (38%) des victimes d'accidents graves dans les localités conduisaient un vélo ou un vélo électrique.
Certaines mesures du projet de consultation, soutenues par l'ATE, contribuent aussi grandement à renforcer la sécurité à vélo (électrique): compteur obligatoire pour les vélos électriques rapides de manière à respecter la vitesse maximale signalée en particulier dans les zones 30 et les zones de rencontre - et lumière obligatoire pour les vélos électriques pendant la journée aussi pour rendre les vélos électriques plus visibles. Souvent, le jour dans la plupart des cas, les vélos électriques passent inaperçus, et cela provoque la majorité des collisions avec les voitures de tourisme.
L'ATE explique aux conducteurs et aux conductrices de vélos (électriques) comment se protéger de manière optimale : www.ate.ch/velo-electrique.
D'autres pages à consulter :
www.ate.ch/politique/infrastructures-velo/ - www.ate.ch/politique/loi-sur-les-voies-cyclables/