Changement d’heure - conseils de l’ATE pour l’hiver

Attention pleine et entière sur la route

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Berne

Avec le passage à l’heure d’hiver dimanche, les conditions sur la route changent: les déplacements pour se rendre au travail ou à l’école ont lieu dans la pénombre ou l’obscurité et souvent, le mauvais temps limite la visibilité, de sorte que le risque d’accident augmente. Avec ses conseils pour l’hiver, l’ATE Association transports et environnement entend contribuer à éviter les collisions.

Rouler en voiture ou à vélo et se déplacer à pied demande une pleine attention à compter du changement d’heure. Comme le nombre d’accidents impliquant des piétons augmente nettement durant la saison froide, les automobilistes devraient adapter leur vitesse et faire preuve de prudence lors de tous leurs déplacements.

Compte tenu de la mauvaise visibilité, prendre le volant exige une concentration maximale. L’ATE conseille de ne pas se laisser distraire et de porter toute son attention au trafic. En étant ainsi en mesure de mieux évaluer la situation, les automobilistes peuvent protéger tous ceux qui ne sont pas à l'abri d’une carrosserie.

Les usagers de la route non motorisés peuvent pour leur part contribuer à réduire le risque d’accident en portant des vêtements clairs ou réfléchissants, qui améliorent nettement leur visibilité. En portant des accessoires réfléchissants, un piéton est visible à une distance de 140 mètres, contre seulement 25 mètres s’il porte des vêtements sombres et 40 mètres avec des habits clairs.

Se déplacer toute l’année en deux roues

Le vélo est un moyen de transport en plein essor. En adoptant le bon comportement et l’équipement adéquat, réfléchissant la lumière, il reste parfaitement recommandable et bon pour la santé, en automne comme en hiver. Des conditions routières difficiles, le froid et l’obscurité ne sont pas une raison de renoncer à circuler au guidon de sa petite reine, qu'elle soit électrique ou non. Pour préparer les deux roues à l’hiver, il est recommandé de contrôler les phares, les freins, le palier et le dérailleur.

Un phare blanc à l’avant et un rouge à l’arrière ainsi que des réflecteurs devant et derrière sont essentiels pour ne pas passer inaperçu dans la circulation. L’idéal est une dynamo sur le moyeu, avec des phares halogènes ou à LED particulièrement lumineux et efficaces.

En cas de basses températures et de neige, les pneus d’hiver sont aussi recommandés pour les vélos, électriques ou non. Avec leur mélange spécial de caoutchouc et leur profil adapté, ils adhèrent mieux à la chaussée. Dans de mauvaises conditions de visibilité, la vitesse au guidon d’un vélo électrique rapide doit être réduite en conséquence.

Un écart suffisant au moment de dépasser

Lorsque les feuilles mortes et la boue s’accumulent au bord de la route, les cyclistes se retrouvent souvent dans des situations périlleuses, l’écart avec les voitures qui les dépassent étant réduit. La règle d’or veut pourtant que l’on respecte une distance de sécurité d’au moins 1.50 mètre et que l’on veille à dépasser les cyclistes à une vitesse réduit.

Lorsque le feuilles mortes et la boue s’accumulent au bord de la route, les cyclistes se retrouvent souvent dans des situations périlleuses, l’écart avec les voitures qui les dépassent étant réduit. La règle d’or veut pourtant que l’on respecte une distance de sécurité d’au moins 1.50 mètre et que l’on veille à dépasser les cyclistes à une vitesse réduite.

Informations complémentaires: Conseils de l’ATE www.ate.ch/themes/rues-pour-tout-le-monde/hiver-en-securite/;

Article: https://forum-mobilite.ch/blog/2020/10/20/velo-automne-hiver/;

Matériaux réfléchissants: www.vcs-boutique.ch/fr/produits/vetements/accessoires/brassard-lumineux.

Stéphanie Penher, responsable Politique des transports et campagnes, tél. 031 328 58 56

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