«Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons»

Avec grandeur et les pieds sur terre - Flâneur à Liestal

|
Liestal

Le réaménagement de la Rathausstrasse à Liestal figure au sommet du podium du Flâneur d’Or 2020. On y trouve un modèle du genre : Les personnes qui habitent ou visitent la ville, restaurants et commerces de Liestal bénéficient désormais d’un coin de vielle ville réaménagé de façon exemplaire et conçu pour faciliter la marche.

Le « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » est remis pour la dixième fois cette année. Il récompense des projets qui améliorent l’attractivité des rues pour la marche. Le concours est organisé par Mobilité piétonne Suisse et soutenu par l’Office fédéral des routes OFROU ainsi que divers partenaires. Liestal remporte le Premier prix d’une valeur de CHF 10'000. Sept autres projets ont été récompensés par une Distinction et deux obtiennent une Mention.

 

Bien réaménager pour mieux flâner : La Rathausstrasse à Liestal montre l’exemple

Alors que les échecs de projets de réaménagement de la Rathausstrasse se sont succédés durant plus de 30 ans, un postulat déposé en 2014 donna le tour. En peu de temps, les autorités sont parvenues à proposer un projet qui contente tout le monde. Les travaux de réaménagement et d’assainissement ont été achevés en 2017.

La transformation de la Rathausstrasse se distingue pour les raisons suivantes : interdiction de circuler pour le trafic motorisé ; les véhicules de livraison peuvent pénétrer dans la zone jusqu’à midi. Toutes les places de stationnement ont été supprimées et compensées dans un parking proche. Un nouveau revêtement asphalté sur toute la surface a remplacé les étroits trottoirs. Des bandes de granit naturel relient les rigoles du centre de la rue aux limites de parcelle en reflétant les façades historiques. Elles marquent ainsi 54 différents parvis et rythment la rue. Des bancs arrondis constituent autant d’îles où faire une pause en chemin. L’aménagement brille mis à part cela par son absence : aucun monument, aucun panneau de signalisation, ni même aucune poubelle ne gêne le passage. La rue est, par ailleurs, interdite au trafic motorisé, à l'exception des véhicules de livraison qui peuvent pénétrer dans la zone jusqu'à midi.

Les dix membres du jury, dans lequel l’ATE est également représenté, ont été particulièrement convaincus par le projet de Liestal lors de l’intensif processus de sélection. La mise en œuvre des aménagements est peu spectaculaire et terre à terre. Le recours à l’asphalte est peut-être peu conventionnel pour une vieille ville. La combinaison des rigoles avec des bandes de pierre naturelle qui soulignent les limites de parcelles et rythment l’espace veille néanmoins à combiner pragmatisme et élégance, avec un résultat de qualité pour qui s’y déplace à pied. Cet aménagement permet également de mettre en valeur les divers bâtiments de la vielle ville historique.

Marionna Schlatter, présidente de Mobilité piétonne Suisse salue le travail accompli par la Ville de Liestal lors de la cérémonie de remise des prix du Flâneur d’Or : « Avec quelques interventions ciblées, Liestal est parvenu à transformer la Rathausstrasse en un espace urbain vivant et beau, dans lequel on se déplace volontiers et confortablement à pied. Peu de réaménagements de ce type parviennent à combiner les différentes fonctions urbaines avec tant de naturel. » Le maire de Liestal,

Daniel Spinnler, réceptionne le Premier prix : « Le réaménagement fait à nouveau rayonner notre cœur de ville. J’apprécie d’observer la transformation de l’espace au cours du temps. Ici, vous trouvez de la gastronomie, un marché, le traditionnel Chienbäse (feu de carnaval). Ces attractions sont nécessaires pour faire vivre et fonctionner la vieille ville. » Et le conseiller municipal Daniel Muri d’ajouter : « Le nouvel aménagement offre aux créatifs l’accès et la place tant attendus pour leurs diverses offres et services. La voie ainsi pavée, pour le dire au sens figuré, s’est transformée en une plateforme avantageuse. Le marché du samedi est devenu un spectacle hebdomadaire de rencontres et se termine fréquemment par une standing-ovation».

Contact média pour le Flâneur d’Or :
Marionna Schlatter
Présidente de Mobilité piétonne Suisse

Les projets sont documentés en détail sur le site.

Aperçu des projets primés
Premier prix :
Liestal (BL) : Réaménagement de la Rathausstrasse

Distinction :
Balerna (TI) : Riqualifica del centro
Basel (BS) : BASEL INFO – Die Fussgängerorientierung von Basel-Stadt
Bienne (BE) : Îlots d’été
Canobbio (TI) : Il salotto di Canobbio
Lausanne (VD) : Tivoli-Sévelin – Une nouvelle promenade dans la ville
Vacallo (TI) : Riqualifica Comparto S.Simone
Zürich (ZH) : Neugestaltung Münsterhof

Mentions :
St.Gallen (SG) : Stägestadt St.Gallen
Basel (BS) : Complet – Intelligente Fussgängersteuerung

Marionna Schlatter, Présidente de Mobilité piétonne Suisse

Tél. 077 475 25 02

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print