Le 21 septembre la Journée internationale à pied à l’école fera grand bruit

Bouger pour grandir – Ouvre grand tes oreilles !

|
Genève

Lancée en Suisse romande et au Tessin par l’ATE, la Journée internationale à pied à l’école fait partie intégrante de la Semaine européenne de la mobilité. Le 21 septembre, avec pour signe distinctif leurs oreilles en carton et des ballons, des cortèges festifs d’enfants accompagnés par leurs parents chemineront dans toute la Suisse romande et au Tessin vers leurs écoles. Naturellement les lignes de Pedibus mèneront la danse.

Sensibiliser les usagers et les édiles à la sécurité du chemin de l’école, encourager les parents à adopter une mobilité plus active et transmettre à leurs enfants le plaisir de bouger sont les objectifs de cette action festive.

Pour interpeller les enfants et leurs parents de l’importance de regarder avant de traverser mais aussi d’écouter, chacun a reçu en classe, une belle oreille verte, une création de Tom Tirabosco. «Ouvre grand tes oreilles ! et quand tu traverses la rue enlève tes écouteurs… » : c'est le rappel qui figure sur les oreilles à l’intention des enfants mais qui nous concerne tous. Le bruit qui est notre allié lorsqu’il nous signale un danger est par ailleurs une des nuisances majeures dans nos villes.

En Suisse le trafic routier est la première source de bruit. Diminuer l’utilisation de la voiture c’est une manière simple de diminuer la pollution atmosphérique et le bruit, c’est aussi améliorer la qualité de vie en ville.

Quelques actions emblématiques

Quelques actions parmi tant d’autres : dans le canton de Vaud, à Gland inauguration en grande pompe d’un Pedibus intergénérationnel et à Pully, le 22, un florilège de dessins animés sur le thème de la marche ravira petits et grands, la séance est organisée par Pedibus au cinéma City club. A Fribourg, à la hauteur du siège du quotidien La Liberté, ainsi que dans la cour de l’école, du gazon poussera de manière inattendue sur le béton cela promet un chemin vers l’école plein de surprises et l’occasion de parcourir quelques mètres pieds nus dans la verdure !

Dans le Valais, c’est à Conthey que le tapis rouge fera honneur aux 320 écoliers qui traverseront la route cantonale accompagnés par des échassières et à l’école de Châteauneuf c’est à 10h15 que se donnera le concert de Jacky Lagger. Dans le Jura, à Courtételle tous les petits de l’école enfantine iront accompagnés de leurs frères et soeurs et de leurs parents et grand-parents ensemble à pied de la gare à l’école. A Genève, des animations auront lieu à Aïre et à Troinex, des petits déjeuners seront offerts aux marcheurs des lignes de Pedibus. A Corsier et à Avully ce sont des clowns qui offriront des croissants aux enfants des lignes de Pedibus. Au Tessin, à Riva San Vitale, 140 écoliers et leurs grands-parents prendront part à une grande animation intergénérationnelle.

Tout le programme détaillé est en ligne sur www.journee-a-pied.ch - ou contacter la cheffe de projet:

Paola Nagel Petrucci, Cheffe de projet, tél 079 138 18 53, paola.nagel-petruccinoSpam@ate.noSpamch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print