Lancement de la plateforme «L'Europe en train»

Cap sur 2020 en train et en toute décontraction

|
Berne

Envie de visiter le marché de Noël de Nuremberg, de passer le 31 décembre à Londres, ou encore de vous offrir une semaine de ski de fond en Scandinavie? L'hiver aussi nous invite au voyage et à la découverte. Pour les personnes soucieuses de l'environnement, l'ATE vient de créer un nouveau portail internet: «L'Europe en train» – un site comme il n'en existait pas jusqu'à maintenant, qui regorge d'informations, de sources d'inspiration et de "bons tuyaux".

Quel est l'itinéraire le plus rapide et le plus simple pour se rendre à Lisbonne? A quel aspect du voyage en train faut-il être particulièrement attentif? Comment procéder pour obtenir le plus facilement un billet de train international? La nouvelle plateforme internet de l'ATE Association transports et environnement répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore à propos des voyages en train en Europe. Elle vient ainsi combler une grave lacune dans l'information aux usagers des chemins de fer.

Ce nouveau site internet convivial présente sur une carte les trajets que l'on peut parcourir en train de nuit, de même que les meilleurs itinéraires entre la Suisse et un vaste choix de destinations en Europe, y compris les plus «complexes», telles que Dublin, Majorque ou Kiev. Les nombreux récits de voyages fournis par ce nouveau portail sont une source d'inspiration pour prévoir ses vacances en Europe sans prendre l'avion. Ils permettent de découvrir par exemple comment se passent les voyages en train entre les grandes villes de la Russie, relatent un voyage Interrail en Scandinavie durant l'hiver et prouvent qu'il est possible de se rendre à Istanbul sans passer par la case aéroport.

Le chemin de fer doit redevenir concurrentiel

Ce nouveau site présente les très nombreuses possibilités qu'offre le train pour voyager facilement et confortablement dans toute l'Europe. En effet, la demande de voyages en train de nuit est en hausse, comme le révèle l'étude de l'ATE effectuée ce printemps sur le sujet. Il reste cependant beaucoup à faire: les possibilités de réserver facilement un voyage entier en train font encore largement défaut – à l'inverse des multiples prestations offertes dans le secteur des transports aériens, pourtant si nuisibles au climat. Dès lors, les entreprises de chemins de fer sont appelées à collaborer plus activement et à améliorer leur offre, en particulier pour les trains de nuit. Il faut savoir que la plupart des vols au départ de la Suisse sont à destination de pays dans lesquels on peut aisément se rendre en train, de jour ou de nuit.

Oliver Kempa, Porte-parole de l'ATE, 031 328 58 54

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print