Nouvelles règles de circulation dès 2021

Ces nouveautés nous attendent sur les routes de suisse l’an prochain

|
Berne

Quelques nouvelles règles de circulation entrent en vigueur au 1er janvier 2021. Les cyclistes seront autorisés à tourner à droite aux feux rouges signalés comme tels. Quant aux enfants de moins de 12 ans, ils vont désormais pouvoir circuler sur le trottoir en l’absence de piste ou bande cyclable. L’ATE Association transports et environnement recommande de faire preuve d’égards et de porter attention aux autres usagers de la route, jusqu’à ce que tous se soient habitués à ces changements.

Les nouvelles règles de la circulation en vigueur à partir du début de l’année 2021 permettent aux cyclistes et motocyclistes de tourner à droite aux feux rouges lorsque la signalisation indique que cette manœuvre est autorisée. La combinaison de feu rouge et de panneau de signalisation signifie toutefois que les deux-roues qui tournent à droite doivent accorder la priorité au trafic venant de gauche ainsi qu’aux piétons.

À partir de 2021, les enfants de moins de 12 ans pourront circuler à vélo sur le trottoir en l’absence de piste ou bande cyclable sur la chaussée. Expert en sécurité routière à l’ATE, Michel Rytz conseille de faire preuve de prudence: «Cette nouvelle règle s’accompagne de nouveaux défis. Car le trottoir n’est pas non plus sans danger et ne convient pas toujours à ce genre d’usage.» Les entrées et sorties de garages traversant un trottoir, les accès aux immeubles masqués ou la transition entre le trottoir et la chaussée exigent une attention de tous les instants. «Pour que tous les usagers se sentent en sécurité sur le trottoir, il est important de faire preuve de respect et de rouler lentement, les piétons ayant la priorité.»

Devancement par la droite sur l’autoroute

Les automobilistes aussi vont devoir s’habituer à de nouvelles règles. En cas d’embouteillage, il sera désormais obligatoire de former un couloir de secours. Par ailleurs, devancer par la droite sera autorisé. Jusqu’à présent, le devancement par la droite de véhicules sur l’autoroute n’était autorisé qu’en présence de deux files parallèles. Dès la nouvelle année, les automobilistes pourront aussi remonter les colonnes qui se forment sur la piste de gauche, à condition de faire preuve de la prudence nécessaire. À l’avenir, le nombre de véhicules dépassant par la droite sur l’autoroute va donc augmenter. Il sera alors d’autant plus important d’effectuer les coups d’œil de contrôle nécessaires à chaque changement de piste: rétroviseur intérieur, rétroviseur extérieur, regard par-dessus l’épaule.

La manœuvre de dépassement classique doit néanmoins continuer à être effectuée sur la voie de gauche: «Le dépassement par la droite, c’est-à-dire le décrochement sur la piste de droite avant de se rabattre à nouveau immédiatement sur la gauche, reste interdit», souligne Michael Rytz.

Toutes les nouveautés valables à partir du 1er janvier 2021 sont expliquées sur le site www.ate.ch/themes/regles-de-la-circulation.

Michael Rytz, directeur de projet sécurité routière, tél. 031 328 58 60

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print