Journée internationale à pied à l'école

Chemin de l’école en fête, de la Suisse romande au Tessin

Genève

La Journée internationale à pied à l’école a débuté ce vendredi 22 septembre avec des dizaines de manifestations organisées ce matin en Suisse romande et au Tessin. D’autres événements sont attendus cet après-midi pour célébrer le chemin de l’école et l’importance de la mobilité active pour les enfants.

Depuis bientôt 20 ans, l’ATE Association transports et environnement coordonne l’organisation de la Journée internationale à pied à l’école pour sensibiliser les enfants aux bienfaits de la mobilité active, souligner l’importance de la sécurité sur le chemin de l’école et inciter à une mobilité plus saine et respectueuse du climat.

Cette année encore, la mobilisation est réjouissante avec plus d’une centaine de manifestations agendées en Romandie et au Tessin et la participation annoncée de plus de 11’000 enfants.

En Romandie

Dans le canton de Vaud, nombre d’écoles et d’enseignant·es se sont mobilisés. À Vevey, la Ville a encouragé les enseignant·es du primaire à organiser des activités pédagogiques sur le thème de la mobilité douce, avec leur classe.

À Fribourg et à la Tour-de-Trême (FR), les enfants du Pedibus ont invité leurs ami·es à les rejoindre sur le chemin de l’école en compagnie d’une clown et d’un échassier ainsi que des autorités locales. L’événement était orchestré par la coordination Pedibus Fribourg avec le précieux soutien du Service de la santé publique du Canton.

En Valais, une ligne de Vélobus a été inaugurée à Uvrier en présence de l’ancien cycliste professionnel Steve Morabito, du conseiller national Emmanuel Amoos et d’un représentant du service cantonal de la mobilité. Un artiste de monocycle a donné un petit spectacle avant d’accompagner le Vélobus sur son trajet de retour. On note aussi l’action menée à Vionnaz, où les enfants de l’école et de la crèche ont compté leurs pas durant toute la semaine à l’aide de podomètres.

À Genève, ce sont principalement les associations de parents d’élèves (notamment d’Aïre, Avully, Bernex, Bardonnex, Bellevue, etc.) et des lignes Pedibus qui ont organisé des cortèges festifs. Les conseillères d’État Carole-Anne Kast et Anne Hiltpold étaient présentes respectivement à Bernex et à Troinex.

Au Jura, des joueurs du HCA se sont transformés en ambassadeurs de la ligne Pedibus de Porrentruy mercredi matin ; des manifestations ont eu lieu à Boncourt, Develier et Saignelégier ce vendredi.

Au Tessin

Au Tessin, la Journée internationale à pied à l’école connaît toujours un énorme succès, grâce à la participation de personnalités telles que l’animatrice Christa Rigozzi ou du footballeur Mijat Marit. Aujourd’hui, l’un des événements-phare a eu lieu à Tenero où les enfants ont notamment pu écouter un conte sur le thème de l’exploration raconté par Andrea Jacot Descombes. Les élèves ont pu dessiner sur de grandes photos A3 représentant la rue devant leur école, y ajoutant les éléments qu’ils et elles souhaiteraient y voir figurer… Un exercice pour laisser libre cours à leur imagination et pour exprimer leur vision d’un espace public adapté à leurs besoins.

Informations complémentaires, programme dans chaque canton, et photos des événements : www.journee-a-pied.ch

Sarah Widmer, responsable du projet Journée internationale à pied à l’école, ATE, sarah.widmer@ate.ch, tél. 022 555 90 06 ou 076 527 20 36