Rentrée scolaire dans de nombreux cantons romands

Chemin de l’école: les enfants d’abord!

|
Genève

La rentrée scolaire est l’occasion de le rappeler: le chemin de l’école doit être un espace apaisé, adapté aux besoins et spécificités des enfants. L’ATE Association transports et environnement s’engage pour que les enfants puissent se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité, tout au long de l’année.

Lieu de retrouvailles mais également d’acquisition de l’autonomie, le chemin de l’école constitue un moment majeur dans le développement des enfants. Par diverses campagnes, l’ATE s’engage pour un chemin de l’école sûr et durable. 

Depuis cette année, elle a été mandatée par le Fonds de la sécurité routière pour mettre sur pied la campagne nationale de mobilité scolaire, en collaboration avec Mobilité piétonne Suisse. Avec le slogan «Arrêtez-vous pour les écolier·ères», nous rappelons que si tout le monde y met du sien, les enfants peuvent parcourir le chemin de l’école en toute sécurité.

À pied ou à vélo

L’ATE contribue à la promotion de la marche sur le chemin de l’école grâce au Pedibus. Porté par le réseau des coordinations dans sept cantons, plus de 350 lignes Pedibus reprennent le chemin de l’école lors cette rentrée. Avec son système d’accompagnement participatif, le Pedibus permet aux parents et aux enfants de partager un bon moment tout en acquérant les bases de la sécurité. 

Dès 7 ans, les enfants peuvent également se rendre à l’école à vélo, dans un convoi mené par des adultes et sur un itinéraire adapté. C’est l’offre du Vélobus, dont plusieurs lignes circulent notamment dans les cantons de Fribourg et du Valais. Pedibus et Vélobus contribuent à limiter le phénomène des parents-taxis – et ainsi la pollution comme les risques d’accidents.

Quand la ville s’adapte aux enfants

Rues scolaires, vitesses modérées, itinéraires piétons: le temps est venu d’adapter l'espace public et les infrastructures aux besoins des enfants. Depuis plus de 10 ans, l’ATE accompagne les communes et les écoles dans la réalisation de Plans de mobilité scolaire. Cette démarche participative permet d’aménager le chemin de l’école en fonction du point de vue des écolières et écoliers. Une ville adaptée à leurs besoins est une ville adaptée à toutes et tous.


Informations complémentaires:
•    Campagne nationale «Arrêtez-vous pour les écolier·ères»
•    Au sujet du Pedibus, du Vélobus et des Plans de mobilité scolaire

Corine Kibora, chargée de projet Pedibus, ATE, corine.kibora@ate.ch, tél. 079 730 60 75

Service médias ATE, tél. 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print