Public Challenge 2023

Comprendre et améliorer ses habitudes de mobilité

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Berne

En collaboration avec Swisscom et d’autres organisations partenaires, l’ATE lance le «Public Challenge 2023». Durant six semaines, les participant·es enregistreront leurs habitudes de mobilité via une appli, tout en se mesurant à d’autres. Les participant·es devront relever des défis et accumuler des points pour participer au tirage au sort final. Il y aura à la clef de jolis prix qui favorisent un style de vie durable.

Le Public Challenge 2023 a pour devise «Déplaçons-nous sans nuire au climat!», un défi de mobilité ouvert au public. Les participant·es devront relever le défi de comparer et d’améliorer leurs habitudes de mobilité et leur empreinte climatique via une appli et à l’aide de graphiques simples – avec, en toile de fond, le défi global de combattre le réchauffement climatique.

Le Public Challenge 2023 a lieu du 28 août au 8 octobre. Les organisations partenaires lanceront aussi des challenges individuels durant ces six semaines. Les challenges de l’ATE sont agendés du 2 au 8 octobre. Le «Challenge ATE Weekly» invite les participantes et participants à émettre moins de CO2 d’une semaine à l’autre. Le «Challenge ATE Week-end» incite à produire moins de 3,4 kg de CO2 au cours du week-end.

Réduire au maximum les émissions

L’objectif commun est de parvenir à une réduction de 1'000'000 kg de CO2. Les participant·es tenteront en outre de se placer en-dessous de la moyenne suisse d’émissions (9,5 kg de CO2/jour). Le bilan de CO2 de la mobilité personnelle de chaque participant·es sera calculé à l’aide de la banque de données Mobitool de l’Institut Paul Scherer. Martin Winder, responsable du projet pour l’ATE en est convaincu: «C’est par de petits changements dans nos habitudes de mobilité que nous changerons les choses en grand. Le Public Challenge offre un espace ludique propre à sensibiliser et à enthousiasmer un large public pour un style de vie durable.

Les participant·es ne s’efforceront pas en vain d’atteindre l’objectif commun – la réduction des émissions – puisque que de jolis prix les attendent, tels que, par exemple, une sacoche à vélo ATE ou une carte journalière pour les transports publics. 


Le projet «Public Challenge 2023» a été lancé par Swisscom. Il est réalisé en collaboration avec l’ATE, l’Office fédéral de l’énergie, Énergie Suisse, l’EPFZ, la Migros, la Mobilière, la Poste, les CFF et Sustainable Switzerland. Le Public Challenge est la suite du Swiss Climate Challenge, réalisé en 2021. L’appli de participation au Public Challenge 2023 est disponible via ce lien. Plus d'informations

- Martin Winder, responsable de projets Politique des transports, 031 328 58 63

- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

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