Consultation sur les programmes d’agglomération

De bonnes ébauches de solution, mais il faut donner bien plus de poids à la durabilité

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Berne

Dans sa réponse à la consultation sur les programmes d’agglomération, l’ATE Association transports et environnement accueille positivement les projets de l’Office fédéral du développement territorial. Elle estime cependant que des améliorations sont nécessaires au niveau de la durabilité et de la protection de l’environnement.

Anders Gautschi, directeur de l’ATE, relève que l’ATE considère que les projets d’agglomération «transports et urbanisation» constituent une avancée remarquable en matière de politique d’aménagement du territoire et des transports de la Suisse: «Conjugués à des incitations financières, les programmes d’agglomération sont d’efficaces instruments de la politique d’infrastructure des transports de notre pays – d’autant plus que les problèmes environnementaux engendrés par les transports se sont encore aggravés depuis leur introduction en 2008». 

Dans le secteur des transports, les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont loin d’être atteints et les valeurs-limites de la législation sur le bruit et la protection de l’air ne cessent d’être dépassées. Les programmes d’agglomération «transports et urbanisation» sont un important instrument de la politique d’infrastructure des transports, destiné à contrer la détérioration de l’environnement. 

C’est pourquoi l’ATE demande des améliorations urgentes au niveau des critères d’efficacité des programmes – déterminants pour l’octroi des contributions et pour la priorisation de ces programmes:

  1. Il faut au minimum doubler la pondération des critères «protection de l’environnement» et «consommation des ressources», ainsi que celle du critère «développement de l’urbanisation vers l’intérieur».
  2. L’ATE demande qu’on accorde une bien plus grande importance à l’aspect imperméabilisation du sol, alors qu’il est encore abordé d’une manière plutôt marginale.
  3. Il en va de même pour l’amélioration de la répartition modale en faveur de la mobilité piétonne et cycliste et des transports publics. C'est un excellent moyen de réduire la proportion et donc les nuisances des transports individuels motorisés. L’ATE estime nécessaire de revaloriser ce critère dans l'analyse d'efficacité de la Confédération.

L'ATE est d'avis qu’il est urgent d’adapter la pondération de ces critères, sans quoi les déficits ne feront qu’augmenter.
 

Anders Gautschi, Directeur ATE, 031 328 58 00

Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

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