Nouvelles normes anti-pollution pour les voitures de tourisme

Des normes plus sévères pour un air meilleur

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Berne

L'ATE Association transports et environnement enregistre avec satisfaction un nouveau progrès notoire en matière d'hygiène de l’air : à partir du 1er septembre 2019, les voitures neuves importées en Suisse devront toutes être conformes à la norme anti-pollution Euro 6d-TEMP. Cette nouvelle norme antipollution s'accompagne de procédures plus strictes de mesure des gaz d'échappement. Ces innovations ont été introduites suite au scandale des moteurs diesel manipulés par les constructeurs automobiles.

A partir du 1er septembre 2019, les voitures neuves mises sur le marché dans l'UE devront toutes être conformes à la norme antipollution Euro 6d-TEMP. Pour la Suisse, cette mesure s'applique par analogie aux voitures importées. Les voitures diesel conformes à cette nouvelle norme émettent nettement moins d'oxydes d'azote que les modèles homologués aux anciennes normes (Euro 6b et Euro 6c).

Etant donné que seule l'importation des voitures neuves homologuées aux anciennes normes n'est plus autorisée, il se pourrait que des acheteurs potentiels se voient encore proposer par leur garagiste des voitures conformes aux anciennes normes, encore en stock. L'ATE recommande cependant d'exiger la norme la plus récente, c'est-à-dire Euro 6d-TEMP. A partir du 1er janvier 2020, une norme plus stricte encore entrera en vigueur : la norme Euro 6d. Celle-ci s'appliquera d'ailleurs à toutes les voitures neuves - fraîchement importées ou encore en stock – à compter du 1er janvier 2021.

L'instauration des nouvelles normes Euro 6d-TEMP et Euro 6d s'accompagne de procédures plus strictes de mesure des gaz d'échappement. Ces innovations ont été introduites suite aux tricheries de l'industrie automobile qui avait profité des lacunes des anciennes procédures pour ne pas devoir respecter la valeur limite d'émission des oxydes d'azote (NO2) des voitures diesel – avec des conséquences désastreuses pour la qualité de l'air.

Les dépassements des niveaux admis de pollution aux NO2 dans de nombreuses localités - en Suisse également – sont principalement dus aux émissions de polluants des voitures diesel manipulées. Selon les analyses du canton de Zurich (Awel), le retard induit par la fraude aux moteurs diesel de l'industrie automobile dans le recul des niveaux de pollution aux NO2 pourrait s'élever à une dizaine d'années.

Martin Winder, chargé de projets Politique des transports, tél. 031 328 58 63

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