A partir du 1er septembre 2019, les voitures neuves mises sur le marché dans l'UE devront toutes être conformes à la norme antipollution Euro 6d-TEMP. Pour la Suisse, cette mesure s'applique par analogie aux voitures importées. Les voitures diesel conformes à cette nouvelle norme émettent nettement moins d'oxydes d'azote que les modèles homologués aux anciennes normes (Euro 6b et Euro 6c).
Etant donné que seule l'importation des voitures neuves homologuées aux anciennes normes n'est plus autorisée, il se pourrait que des acheteurs potentiels se voient encore proposer par leur garagiste des voitures conformes aux anciennes normes, encore en stock. L'ATE recommande cependant d'exiger la norme la plus récente, c'est-à-dire Euro 6d-TEMP. A partir du 1er janvier 2020, une norme plus stricte encore entrera en vigueur : la norme Euro 6d. Celle-ci s'appliquera d'ailleurs à toutes les voitures neuves - fraîchement importées ou encore en stock – à compter du 1er janvier 2021.
L'instauration des nouvelles normes Euro 6d-TEMP et Euro 6d s'accompagne de procédures plus strictes de mesure des gaz d'échappement. Ces innovations ont été introduites suite aux tricheries de l'industrie automobile qui avait profité des lacunes des anciennes procédures pour ne pas devoir respecter la valeur limite d'émission des oxydes d'azote (NO2) des voitures diesel – avec des conséquences désastreuses pour la qualité de l'air.
Les dépassements des niveaux admis de pollution aux NO2 dans de nombreuses localités - en Suisse également – sont principalement dus aux émissions de polluants des voitures diesel manipulées. Selon les analyses du canton de Zurich (Awel), le retard induit par la fraude aux moteurs diesel de l'industrie automobile dans le recul des niveaux de pollution aux NO2 pourrait s'élever à une dizaine d'années.