Consultation sur la révision des règles de la circulation et de la signalisation

Eliminer les contradictions en matière de sécurité routière

|
Berne

La révision des règles de la circulation routière et des prescriptions en matière de signalisation apporte une amélioration majeure : la possibilité pour les cyclistes de tourner à droite au feu rouge. Cependant, l’ATE met en garde contre de nouveaux risques sur des points essentiels. Par exemple, la vente d’alcool sur les aires de repos des autoroutes court-circuite les efforts visant à renforcer la sécurité routière.

L’ATE Association transports et environnement considère que rien ne justifie de vendre de l’alcool dans les magasins situés sur les aires de repos des autoroutes. Cette offre peut inciter à prendre le volant en état d’ivresse, ce qui nuit à la sécurité de toutes les usagères et tous les usagers de la route. Si le nombre d’accidents dus à l’alcool devait augmenter sur les autoroutes, les embouteillages seraient aussi plus nombreux. L’ATE regrette que le Parlement ait déjà arrêté une décision à ce sujet.

Le flou est total en ce qui concerne les conséquences de la nouvelle autorisation de devancer par la droite sur l’autoroute. Rien ne garantit que cette mesure améliorera la fluidité du trafic. En outre, il existe un grand risque que la règle soit mal comprise et difficile à contrôler. Des dépassements en slalom représenteraient autant d’autogoals en matière de fluidité et de sécurité du trafic.

Trafic piéton et cycliste

L’ATE se réjouit que les cyclistes puissent désormais tourner à droite au feu rouge si la signalisation l’autorise. Cette mesure fluidifie la circulation à vélo ; elle a donc une grande importance pour le plus écologique des moyens de transport urbain. L’objectif principal de l’ATE est de promouvoir la mobilité douce par la bicyclette et de maintenir un haut niveau de sécurité routière.

Par conséquent, l’ATE rejette la modification qui permettrait aux enfants jusqu’à douze ans de circuler à vélo sur les trottoirs. Cela crée de nouveaux risques, surtout devant les entrées de garage et dans les petites rues. En raison de leur faible distance de visibilité, les trottoirs ne sont pas conçus pour les bicyclettes. De plus, celles-ci effraient déjà de nombreuses personnes âgées ou malvoyantes, et aussi des enfants. Des mesures de modération du trafic telles que des zones de rencontre dans les quartiers résidentiels et près des écoles, ou des pistes cyclables suffisamment larges : voilà qui protège bien plus efficacement les enfants, même s’ils ont plus de douze ans.

Michael Rytz, responsable de projets sécurité routière à l’ATE, tél. 031 328 58 60

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print