Atteindre les pistes de ski et les itinéraires balisés pour la raquette à neige sans voiture

En Bus des neiges pour le dernier kilomètre!

|
Bern

Atteindre les pistes de ski et les itinéraires balisés pour la raquette à neige sans voiture: C'est ce que propose le Bus des neiges dès cet hiver en Suisse romande, dans le Val-de-Travers neuchâtelois et aussi dans dix autres régions de sport d'hiver. Avec sa flexibilité et ses faibles coûts, ce Bus complète les transports publics.

Grâce à ces bus régionaux circulant « sur le dernier kilomètre » manquant aux usagers des transports publics pour atteindre les infrastructures de sports d’hiver parfois isolées, voici que l’attractivité de la région augmente, que la fréquentation de ces sites s’améliore pour le plus grand bonheur des prestataires touristiques locaux – et des nouveaux visiteurs!

Nouvelles offres en Suisse romande

Le Bus des neiges arrive cet hiver en Suisse romande ! A partir du 2 janvier 2021, deux nouvelles lignes apparaissent dans le Val-de-Travers neuchâtelois. D'une part, les pistes de ski de fond entre le Creux du Van et Chasseron seront accessibles en minibus depuis Couvet. Et d’autre part, une liaison depuis la gare des Verrières en direction des pistes de ski de fond et itinéraires raquettes des Cernets sera mise en fonction.

Pour cette troisième saison d'hiver avec Bus des neiges, des tarifs de groupe attractifs seront proposés pour la première fois dans 7 des 11 régions de Bus des neiges, dont les deux lignes au Val-de-Travers.

Projet de l'ATE, CAS et autres

Le concept du Bus des neiges, «Schneetourenbus» selon la terminologie germanophone, est un projet mis sur pied par le CAS Club Alpin Suisse et l’ATE Association Transport et Environnement, avec le soutien de CarPostal SA et Mountain Wilderness Suisse, ainsi que la participation de nombreux partenaires régionaux, communes et entités de développement touristique. Jusqu'à la fin de l'hiver en cours, le projet est également soutenu par SuisseEnergie et l'Office fédéral de l'environnement dans le cadre du Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO.

En hiver 2018/2019, les premiers Bus des neiges ont fait leur apparition dans six régions montagneuses des cantons de Berne, des Grisons, d'Uri et du Valais. Dès cet hiver, de nouvelles offres sont désormais disponibles dans les cantons de Lucerne, Zurich et Neuchâtel, et donc l’accessibilité de 11 destinations dans nos montagnes est améliorée ! Par exemple, la saison 2020/2021 aura débuté le 12 décembre dans le Zürioberland, avec le Bus des neiges reliant Wetzikon à la piste de ski de fond Bäretswil – Wappenswil et à la destination d'excursion populaire de Ghöch.

Un feu tricolore pour les réservations

Le concept de Bus des neiges sur réservation se veut tout simple d’utilisation, et utilise pour cela les moyens modernes de communication numérique. Les réservations sont enregistrées en ligne depuis www.busdesneiges.ch, et l’usager est immédiatement informé si la course qu’il demande est confirmée ou non, grâce à un système de feu tricolore. Tant que le nombre minimal de voyageurs n’est pas atteint, le feu orange est allumé. Avec de nouvelles inscriptions, le feu passe au vert. Les voyageurs reçoivent un courriel de confirmation pour tout changement de statut. Le jour avant la course demandée à 18h00, faute de voyageurs en suffisance, le feu passe au rouge, les personnes inscrites reçoivent aussi un courriel d’information et peuvent ainsi prendre d’autres dispositions pour leur journée du lendemain !  

Il est bien sûr toujours possible de contacter les chauffeurs des Bus des neiges, pour demander une course spéciale. Les chauffeurs ont aussi la possibilité d’allumer le feu vert et de confirmer une course en-dessous du nombre minimal de voyageurs, notamment grâce à une garantie d’exploitation, en général octroyée par des organes publiques locaux.

Horaire, informations plus amples et réservations: www.busdesneiges.ch

Une troisième saison décisive pour le Bus des neiges

Pendant la saison 2018/2019, le Bus des neiges a été utilisé par environ 300 personnes. La demande a augmenté durant l’hiver 2019/2020, mais l'opération a dû être interrompue juste au début de la saison touristique en raison du coronavirus. L'hiver à venir doit maintenant montrer si le service de Bus des neiges trouve sa clientèle et peut être pérennisé. Après la saison, les résultats seront évalués et un parrainage à long terme sera probablement mis en place.

Samuel Bernhard, Co-Projektleiter Schneetourenbus; info@schneetourenbus.ch; 044 430 19 31

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print