Etude de l'organisation écologiste européenne Transport & Environment (T&E)

En tests en conditions réelles sur route, les hybrides plug-in émettent bien plus de CO2 que «sur le papier»

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Berne

En Europe, les ventes de véhicules hybrides plug-in sont en plein essor. Cependant, des tests effectués avec les plus récents modèles montrent qu'ils nuisent bien davantage au climat que les constructeurs le prétendent, même lorsque la batterie est totalement chargée. Les trois modèles les plus vendus en 2020 ont émis plus de CO2 durant ces tests que ce qu'affirme la publicité.

L’étude de l'organisation écologiste européenne Transport & Environment (T&E) démontre que les valeurs officielles des voitures hybrides plug-in, issues de la procédure d’homologation WLTP, sont trompeuses. La clientèle est induite en erreur et en sous-estime ainsi la consommation de carburant. Les surcoûts qui en découlent lui font subir un préjudice financier. En conséquence, l'ATE déconseille l'acquisition de voitures hybrides plug-in. La politique climatique, elle aussi, fait les frais de ces valeurs de consommation irréalistes.

Distorsion de l’objectif CO2 des voitures neuves


Le boom actuel des ventes d'hybrides plug-in en Suisse – qui passent de 1,1% de part de marché entre janvier et octobre 2019 à 5,2% pour la même période de cette année –  entraîne une distorsion de l’objectif d'émission moyenne de CO2 applicable aux voitures neuves, puisque les modèles hybrides plug-in, prétendus économiques, font baisser la moyenne d’émission de CO2 «sur le papier» uniquement.

La nouvelle loi sur le CO2 donne au Conseil fédéral les moyens de corriger de telles dérives. Elle lui permet de prendre des mesures lorsque l’écart entre les valeurs officielles et la consommation réelle sur route est trop important. Le Conseil fédéral peut influencer la méthode de calcul, adapter les valeurs-cibles et décider la perception d'une taxe forfaitaire sur les hybrides plug-in.

L’ATE Association transports et environnement attend de la part du Conseil fédéral qu’il fasse usage de cette possibilité. Les cantons également devraient renoncer à favoriser la vente des voitures hybrides plug-in, tant au niveau de la taxe sur les véhicules que des primes à l’achat.

Des modèles de BMW, Volvo et Mitsubishi sont concernés


A l’occasion de tests effectués par Emissions Analytics, dans des conditions optimales et avec une batterie chargée à plein, la BMW X5, la Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander ont émis entre 28 et 89 % de CO2 de plus que ce qui avait été annoncé. Avec une batterie vide, ils ont émis trois à huit fois plus de CO2 que les valeurs officielles Et lors d’une conduite en mode recharge de batterie, les chiffres étaient alors trois à douze fois supérieurs aux valeurs d'homologation.

Pour davantage d'informations:
Martin Winder, Chargé de projets Politique des transports, tél. 031 328 58 63

Graphique: www.transportenvironment.org/sites/te/files/Real-PHEV-CO2-emissions-FR.png

Rapport T&E (English): www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/2020_11_Plug-in_hybrids_report_final.pdf

Communiqué de T&E (F) www.transportenvironment.org/press/les-hybrides-rechargeables-au-c%C5%93ur-d%E2%80%99un-nouveau-scandale-d%E2%80%99%C3%A9missions-des-tests-r%C3%A9v%C3%A8lent-des#overlay-context=publications/plug-hybrids-europe-heading-new-dieselgate

Martin Winder, Chargé de projets Politique des transports, tél. 031 328 58 63

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