Magazine ATE 2/2018

En train jusqu'à la mer

|
Berne

L'édition estivale du Magazine ATE embarque les lecteurs en train jusqu'à la mer. Des thèmes politiques y sont également abordés, tels que la lettre ouverte de CESAR à Doris Leuthard ou le projet "Oui au vélo dans la constitution", qui sera voté en septembre prochain.

Lorsqu’il est question de voyage, on se plaît à dire que ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin qui y mène. L'édition estivale du Magazine ATE souligne à quel point les plages européennes sont accessibles en train. Direction l'Espagne, la Sicile et la Baltique, sur l'île de Rügen. Le trajet est certes plus long qu'en avion, mais il permet de limiter considérablement son empreinte écologique.

Pour les personnes qui ne sont pas attirées par les plages, le magazine ATE propose une visite des salines de la Terra Salina, en France voisine, et trois idées de balades en Suisse. À vélo, on part à la découverte des rives du Danube, entre Ratisbonne et Passau.

Moins d'avion, plus de vélo

Les Suisses prennent l'avion en moyenne deux fois plus souvent que leurs voisins européens, et dans la majorité des cas, ils voyagent sur de courtes distances. Les destinations européennes sont pourtant parfaitement accessibles en train. CESAR, la coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable, dont l'ATE fait partie, tire la sonnette d'alarme en adressant une lettre ouverte à Doris Leuthard. La Suisse doit prendre des mesures concrètes pour promouvoir les voyages en train plutôt qu'en avion.

Au quotidien, le vélo est une solution idéale, en particulier en ville. Lisa Mazzone explique pourquoi sa pratique doit être encouragée notamment par le projet «Oui au vélo dans la Constitution», qui sera voté en septembre prochain. Avec la campagne "Visible à vélo", l'ATE et Pro Velo se mobilisent en faveur d'une meilleure visibilité des cyclistes dans la circulation.

Le magazine ATE paraît cinq fois par année et est distribué à tous les membres. Il traite de thèmes relatifs à la mobilité de l’avenir, propose des analyses thématiques de la politique des transports et présente des voyages et des excursion

Pour en savoir plus: www.ate.ch/magazine

Camille Marion, Magazine ATE, camille.marionnoSpam@ate.noSpamch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print