Réaction de l'ATE aux statistiques de l'OFROU sur les accidents de la route

Éviter les accidents en limitant la vitesse à 30 km/h

|
Berne

L'ATE Association transports et environnement en est convaincue: en limitant la vitesse à 30 km/h, on pourrait éviter jusqu'à la moitié des accidents mortels et graves impliquant des piéton·nes et des cyclistes. L'ATE attribue l'augmentation des accidents liés aux vélos électriques à leur grande popularité.

Les statistiques des accidents de la route publiées aujourd'hui par l'Office fédéral des routes (OFROU) reflètent le boom des vélos électriques. En 2021, les ventes avaient augmenté de 9,4% pour atteindre le chiffre record de 18'7302 unités. Comme de plus en plus de kilomètres sont parcourus avec des vélos électriques, le nombre d'accidents de vélos électriques a également augmenté. En revanche, les accidents avec des vélos traditionnels ont diminué: en 2021, 22 cyclistes ont été tué·es (contre 29 en 2020) et 819 ont été grièvement blessé·e s (contre 934 en 2020).

Qu'ils soient électriques ou non, les vélos ont besoin d'une infrastructure cyclable sûre – tout comme les piétonnes et les piétons. Le nombre d'accidents est constamment trop élevé: en 2021, 37 personnes qui se déplaçaient à pied sont décédées dans un accident de la route (contre 36 en 2020).

En ville, les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo sont les plus menacées: elles sont victime dans 61% des accidentés graves (selon les statistiques d'accidents 2016-2020). La vitesse de 30 km/h est un paramètre clé pour augmenter la sécurité sur les routes.

www.ate.ch/zone30

Michael Rytz, Responsable de projet sécurité routière, tél. 031 328 58 60;

Service médias ATE, tél. 079 708 05 36

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print