Les statistiques des accidents de la route publiées aujourd'hui par l'Office fédéral des routes (OFROU) reflètent le boom des vélos électriques. En 2021, les ventes avaient augmenté de 9,4% pour atteindre le chiffre record de 18'7302 unités. Comme de plus en plus de kilomètres sont parcourus avec des vélos électriques, le nombre d'accidents de vélos électriques a également augmenté. En revanche, les accidents avec des vélos traditionnels ont diminué: en 2021, 22 cyclistes ont été tué·es (contre 29 en 2020) et 819 ont été grièvement blessé·e s (contre 934 en 2020).
Qu'ils soient électriques ou non, les vélos ont besoin d'une infrastructure cyclable sûre – tout comme les piétonnes et les piétons. Le nombre d'accidents est constamment trop élevé: en 2021, 37 personnes qui se déplaçaient à pied sont décédées dans un accident de la route (contre 36 en 2020).
En ville, les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo sont les plus menacées: elles sont victime dans 61% des accidentés graves (selon les statistiques d'accidents 2016-2020). La vitesse de 30 km/h est un paramètre clé pour augmenter la sécurité sur les routes.