Commission CTT-E reporte sa décision sur l’extension du réseau autoroutier

Freiner la frénésie routière

|
Berne

L’ATE Association transports et environnement est étonné que la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E) a l'intention d'examiner des projets autoroutiers dont les coûts et les tracés sont encore en grande partie inconnus. Selon l’ATE, ces projets sont absolument à refuser.

L’ATE attend que la CTT-E ne retienne pas les projets d’aménagement démesurés dans la consultation détaillée qu'aura lieu à la fin du mois d'avril, concernant l’extension du réseau autoroutier dans l’Oberland zurichois, sur la route Lac de Constance–Thurtal (TG) et au tunnel du Muggenberg (BL).

Le Conseil national avait accepté ces projets, bien qu’ils soient irresponsables du point de vue de la politique budgétaire, sans précédent dans la planification des transports et particulièrement contre-productifs en matière de politique climatique. Les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et ceux de la Stratégie énergétique appellent à la retenue plutôt qu’à la démesure dans la construction d’autoroutes.

L’ATE attend du Conseil des Etats qu’il brandisse son carton rouge. Pour ce qui est de l’autoroute dans l’Oberland zurichois, la Chambre des cantons a déjà dû stopper le projet précédent en septembre 2012, après que le Tribunal fédéral l’eut jugé non conforme à la Constitution.

Contournement d’Oberburg trop cher

L’ATE se réjouit que la CTT-E refuse de soutenir le contournement d’Oberburg près de Berthoud (BE) avec les ressources de la Confédération. L’agglomération de Burgdorf aurait reçu plus de subventions fédérales par habitant que n’importe quelle autre agglomération en Suisse. Le canton de Berne n’aurait probablement pas pu assurer le (co-)financement du projet. L’ATE et le Conseil fédéral ont critiqué à plusieurs reprises le mauvais rapport coût-bénéfice.

Anders Gautschi, directeur ATE Suisse, tél. 079 960 11 71

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print