La JeuneATE avec une action très imagée sur la Place fédérale

«Highway to Hell» – La JeuneATE demande l'arrêt des investissements dans les routes nationales

|
Berne

Sous le slogan «Highway to Hell», des militants de la JeuneATE ont protesté mardi après-midi sur la Place fédérale contre les investissements prévus dans le réseau suisse des routes nationales. Du haut d'une plateforme élévatrice, ils ont symboliquement jeté des billets de banque par la fenêtre. Par cette action, les Jeunes ATE demandent au Conseil fédéral et au Parlement d'utiliser les ressources financières pour un avenir digne d'être vécu plutôt que de les gaspiller dans des infrastructures qui ne serviront plus à rien.

D'ici 2030, le Conseil fédéral veut faire approuver près de 12 milliards de francs pour la construction de nouvelles autoroutes et ce bien qu'il soit prouvé qu'une extension ne résout aucun problème de circulation mais en crée de nouveaux. «C'est littéralement de l'argent jeté par la fenêtre", critique la Jeune ATE. "Ces investissements ne seront pas seulement perdus pour les générations futures. C'est ainsi que la crise climatique est encore attisée au moyen de subventions publiques ! Une voie qui mène à l'enfer», critique encore le jeune ATE. 

L'extension crée plus de problèmes que de solutions 


Nous ressentons tous déjà les premières conséquences climatiques et la science prévoit pour les décennies à venir des scénarios qui suscitent la peur chez les générations actuelles et futures. C'est pourquoi les Jeunes ATE demandent des investissements dans un avenir digne d'être vécu et disent clairement non aux 12 milliards qui seront transformés en asphalte inutile. «L'argent doit être  utilisé pour autre chose.»

De nombreuses études ont en effet montré que l'augmentation de la capacité des routes n'est pas une solution. À court terme, les goulets d'étranglement peuvent être éliminés, mais l'augmentation de l'utilisation qui s'ensuit entraîne la perte de ces avantages supposés, avec des conséquences désastreuses pour l'environnement et le climat - ou alors les goulets d'étranglement se déplacent vers d'autres endroits, ce qui signifie que l'argent est gaspillé inutilement.

Download Photos

Valère Lovis, Conseil d'administration JeuneATE, tél. 079 652 18 56

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print