Le couplage des systèmes d’échange de quotas d'émission (SCEQE) de la Suisse et de l'UE aura très peu d’impact sur le prix des billets. Selon un rapport mandaté par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) , le prix d’un vol européen n’augmentera en moyenne que de 30 centimes dès 2020.
Selon le même rapport, le couplage des deux SCEQE aura un impact minime sur les émissions du trafic aérien: d’ici à 2030, leur croissance sera juste de 0.3 à 3% plus faible que par rapport à un scénario sans couplage. Ce n’est de loin pas suffisant. Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat, la Suisse devra réduire les émissions du transport aérien, et non juste freiner leur croissance. Actuellement, celles-ci sont à l’origine de plus de 18% de l’impact climatique en Suisse, et les prévisions sont à la hausse.
Pour Yves Chatton, secrétaire général de CESAR, «le couplage des SCEQE doit être massivement renforcé par d’autres mesures telles que l’introduction d’une taxe sur les billets d’avion, ainsi qu’une stratégie de transfert des vols vers des modes de transport plus durables». L’introduction d’une taxe sur les billets n’aurait rien d’exceptionnel au niveau européen. Des pays tels que l’Angleterre, la France ou l’Allemagne en possèdent déjà une. Une stratégie visant à favoriser le transfert des vols vers des modes de transport plus durables est également nécessaire. Environ 80% des passagers qui décollent de la Suisse ont une destination finale en Europe. Une grande partie de ces trajets pourraient être effectués en trains (de nuit).
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