Le programme d’extensions autoroutières PRODES 2023, au départ déjà surdimensionné par le Conseil fédéral, est devenu encore plus démesuré dans sa forme actuelle. «Il n’aidera en rien à résoudre les problèmes de trafic mais au contraire les accroîtra», souligne Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-présidente de l’ATE. «C’est un programme ne fera que générer plus de trafic routier engendrant davantage de bouchons, de pollution, de bruit et d’émissions de CO2. Qui plus est, étendre les autoroutes détruit irrémédiablement de précieuses terres cultivables et d’inestimables espaces de nature.»
La décision de la Commission des transports du Conseil des États est inacceptable en considération de l’adoption de la loi climat par le peuple. Il ne s’agit certes que d’une décision provisoire, qui pourra encore être corrigée à l’occasion de la cession d’automne. L’ATE invite d’ores et déjà le Conseil des États à rejeter ces projets démesurés ou à revoir radicalement leur ampleur, sans quoi ces extensions routières devront être stoppées au moyen d’un référendum. L’ATE réévaluera la situation au terme du vote final du Parlement, conjointement avec ses partenaires.