Message sur le FORTA / Etape d’aménagement PRODES 2019 pour les routes nationales

La consommation des ressources doit être mieux prise en compte

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Berne

Dans son message sur les projets d’agglomération de troisième génération, le Conseil fédéral accorde trop peu d’importance à la consommation des ressources. Pour l’ATE Association Transports et Environnement, le développement durable devrait jouer un rôle prépondérant dans le choix des projets.

En adoptant la Stratégie énergétique 2050 et en signant l’Accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à réduire massivement ses émissions de CO2 et sa consommation totale d’énergie. Il est urgent de mettre en œuvre ces deux objectifs dans le domaine des transports.

L’ATE ne comprend pas le Conseil fédéral quand, dans un communiqué, il annonce pour la première fois que d’après lui, la consommation des ressources ne joue qu’un rôle secondaire dans l’évaluation de la qualité des projets de transport dans les agglomérations. Or, il n’aurait pas fallu sous-pondérer ce critère, mais au contraire lui donner davantage de poids que les autres. Cela afin de transférer la mobilité vers des modes de transport économes en ressources, par exemple le vélo et les transports publics.

Etape d’aménagement PRODES 2019 pour les routes nationales

L’ATE et ses sections s’engageront contre les projets surdimensionnés. L’ATE s’oppose en particulier à celui de Crissier et au contournement de Lucerne, de loin le plus coûteux de la liste des projets du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES) pour 2019. L’ATE ne pourra soutenir le contournement du Locle que si le Conseil d’Etat neuchâtelois respecte les obligations qu’il a contractées vis-à-vis de la section neuchâteloise de l’ATE.

Anders Gautschi, directeur de l’ATE Suisse, tél. 079 960 11 71 (F, D, I)

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