Commission du Conseil des États se prononce sur l’extension du réseau autoroutier

La CTT-E donne un signal clair contre la frénésie routière

L’ATE Association transports et environnement est soulagée que la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États CTT-E mette un frein au délire motorisé du Conseil national. Le CTT-E a rejeté les projets autoroutiers supplémentaires approuvés par le Conseil national dont les coûts et les tracés sont encore en grande partie inconnus.

L’ATE constate avec satisfaction que la CTT-E, après un examen minutieux, n’intègre pas l’extension du réseau autoroutier dans l’Oberland zurichois à la liste des projets. Le Conseil des Etats avait déjà arrêté le projet précédent en septembre 2012, car le Tribunal fédéral l’avait jugé non conforme à la Constitution.

L’ATE est par ailleurs ravie que la CTT-E ne retienne pas non plus les projets d’aménagement sur la route Lac de Constance–Thurtal (TG) et au tunnel du Muggenberg (BL). Le Conseil national avait accepté ces projets, bien qu’ils soient irresponsables du point de vue de la politique budgétaire, sans précédent dans la planification des transports et particulièrement contre-productifs en matière de politique climatique. Les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et ceux de la Stratégie énergétique appellent à la retenue plutôt qu’à la démesure dans la construction d’autoroutes.

Anders Gautschi, directeur de l'ATE Suisse, tél. 079 960 11 71