La fabrique du bonheur

|

À Flawil, dans le canton de Saint-Gall, la chocolaterie Maestrani ouvre ses portes aux yeux curieux et gourmands pour une délicieuse visite.

Nachhaltige Schokolade

Umweltanliegen stehen im Zentrum von Maestranis Haltung. Die Firma bietet als eine der ersten bereits seit 1987 Bio-Fair-Trade-Schokolade an. Und seither hat sie sich immer für nachhaltige Produktionsweisen eingesetzt. Von der Herkunft der Rohstoffe – seit fast 40 Jahren mit dem Fairtrade-Label zertifiziert – über die Organisation des KMU bis hin zum Verkauf des Endprodukts hat sich Maestrani immer höhere Ziele gesetzt. Seit 2013 veröffentlicht die Firma alle zwei Jahre einen detaillierten Geschäftsbericht, der auch den Konsumentinnen und Konsumenten zugänglich ist, die wissen wollen, woher kommt, was sie geniessen.

Informationen

Öffnungszeiten des Chocolariums: Montag bis Freitag: 10 bis 18 Uhr
Samstag und Sonntag: 10 bis 17 Uhr 

Zum Thema nachhaltige Entwicklung: www.maestrani.ch/nachhaltigkeit

La maison Maestrani Chocolats Suisses régale le palais des petits et grands depuis plus de 150 ans. C’est dans son usine de Flawil qu’elle produit les célèbres coccinelles en chocolat, les branches Minor aux éclats de noisette et les fameuses bananes en chocolat de notre enfance. L’entreprise familiale qui emploie environ 150 collaborateurs, a décidé d’ouvrir ses portes au public en avril 2017.

Pour faire connaître la marque et donner envie aux amateurs de chocolat, Maestrani a investi 10 millions dans le développement d’un très beau musée situé dans son usine saint-galloise: le Chocolarium. Plus qu’une exposition, Maestrani offre une véritable expérience. Depuis la gare du petit village, le bus ne prend que quelques minutes pour emmener les visiteurs au pied de la fabrique. Mais on peut également s’y rendre à pied en suivant le «Schoggiweg» – la route du chocolat – et profiter des informations livrées sur les pancartes qui jalonnent le parcours.

Couleurs et saveurs

La drôle de façade boisée de la fabrique Maestrani renferme plus de 2000 mètres carrés de découvertes. À l’entrée, les mots du fondateur Aquilino Maestrani accueillent les visiteurs et donnent le ton de l’entreprise: «Celui qui observe le monde avec les yeux d’un amoureux du chocolat en perçoit la vraie beauté et découvre le bonheur.»

Le monde qui s’ouvre alors n’est pas sans rappeler l’antre de Willy Wonka dans «Charlie et la chocolaterie». Les murs s’étirent dans une explosion de formes et de couleurs. Le parcours, composé de onze salles, invite à chemin à travers l’usine pour découvrir toutes les étapes de la fabrication du chocolat. Un fil rouge en forme de point d’interrogation accompagne les visiteurs: «Pourquoi le chocolat rend-il heureux?».

On découvre une multitude d’informations sur la provenance et la fabrication du chocolat Maestrani, mais les explications ne sont malheureusement disponibles qu’en allemand et en anglais – pour l’instant. Heureusement, l’expérience passe surtout par les sens. Voir, sentir, déguster… c’est encore la meilleure façon de visiter une chocolaterie. Pour les plus jeunes, la visite propose également des petits jeux interactifs pour comprendre tout le processus, de la fève de cacao à la tablette de chocolat.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print