C’est un pas important pour la réalisation des objectifs climatiques. Le Parlement européen a ainsi confirmé une mesure centrale prise en juillet dernier par la Commission européenne, visant à autoriser uniquement la vente de voitures et utilitaires légers neufs à zéro émission de CO2. Ainsi, implicitement, seuls les véhicules électriques et à pile à combustible resteront autorisés.
Autres décisions
Par ailleurs, le Parlement européen a également confirmé l’adoption d’objectifs intermédiaires plus sévères de sauvegarde du climat pour 2030, proposés par la Commission européenne. Jusqu’à cette date, les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves devront avoir diminué de 55% par rapport à 2021 et celles des utilitaires légers de 50%. Les dispositions actuellement en vigueur prescrivent déjà une réduction des émissions de CO2 de 15% jusqu’en 2025 pour les voitures et utilitaires neufs.
Les décisions prises par le Parlement européen devront encore être ratifiées par les États membres – ce qui devrait être fait d’ici 2022.
La Suisse doit emboîter le pas
Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse réduise ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net au plus tard d’ici 2050. Toutefois, des mesures concrètes permettant d’atteindre cet objectif font encore défaut. Pourtant, en considération de la gravité de la crise climatique, des objectifs ambitieux s’imposent.
Pour parvenir à mettre fin à l’utilisation de carburants fossiles dans les transports, l’ATE demande d’interdire la vente des voitures et utilitaires légers à moteur à combustion au plus tard pour 2030 et celle des poids lourds à moteur à combustion pour 2035. Une telle mesure permettrait de garantir que le parc des véhicules sera très largement composé de modèles électriques en 2050.
Site internet: transports sans énergie fossile