Prise de position de l’ATE sur la consultation relative à la loi fédérale sur les voies cyclables

La loi sur les voies cyclables apporte de nombreuses améliorations

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Berne

L’ATE Association Transports et Environnement salue la nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables. À plusieurs égards, cette dernière apporte des améliorations notables par rapport à la situation actuelle et permet de répondre aux besoins spécifiques des déplacements à vélo. On peut toutefois relever quelques points critiques.

Moyen de transport respectueux du climat, peu encombrant et sain, le vélo mérite sa place sur la route. Tel est également l’avis d’une grande majorité de la population, comme l’a prouvé en 2018 le résultat de la votation sur l’arrêté fédéral vélo. Avec la loi sur les voies cyclables, la petite reine gagne enfin ses lettres de noblesse.

L’ATE trouve particulièrement réjouissant:

–          qu’un réseau national judicieusement raccordé de pistes cyclables soit prévu, avec des voies cyclables au sens strict du terme, mais aussi des installations auxiliaires comme des espaces de stationnement. L’obligation de planification pour les cantons est un outil utile.

–          qu’une distinction soit établie entre les réseaux de voies cyclables pour la vie quotidienne et ceux pour les loisirs. Les besoins des deux groupes d’utilisatrices et d’utilisateurs sont très différents.

–          que les voies cyclables soient sûres et, si possible, séparées du trafic motorisé ou de la mobilité piétonne. Cela souligne l’objectif d’augmenter l’attractivité du vélo.

–          que la Confédération veuille jouer un rôle pionnier en construisant elle-même des ouvrages et installations. De telles infrastructures peuvent être sources d’inspiration et modèles pour les cantons et les communes.

L’ATE appelle à des améliorations sur les points suivants:

–          Un masterplan vélo national. Nécessaire, il doit inclure des objectifs en visant à accroître la part du trafic cycliste, mais également une stratégie d’encouragement, une recherche approfondie sur les causes d’accidents et des concepts de formation.

–          Un financement plus généreux. Une augmentation des moyens du programme en faveur du trafic d’agglomération FORTA de 9-12% actuellement à 12-15% est indispensable pour réaliser des projets phares d’infrastructures cyclables dans les villes.

–          Un délai concret de réalisation. Le projet de loi actuel prévoit un délai uniquement pour l’élaboration des plans. Il est impératif d’en fixer un pour leur mise en œuvre aussi.

Site web: www.infrastructurevelo.ch/contexte/exigences-de-late/

Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et communication, tél. 079 711 19 15

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