Consultation visant à améliorer la fluidité et la sécurité du trafic

La mobilité cycliste est facilitée

L’ATE Association transports et environnement accueille avec satisfaction la suggestion du Conseil fédéral visant à permettre aux cyclistes de tourner à droite, malgré le feu rouge, lorsque la signalisation les y autorise. La circulation est ainsi facilitée aux croisements sans danger. La mesure prise aujourd'hui va dans le sens de l’arrêté fédéral sur le vélo.

L’ATE s’engage depuis toujours pour le vélo, un moyen de transport qui respecte l’environnement. Après le «oui» clair à l’arrêté fédéral du 23 septembre, l’ATE considère l’autorisation de tourner au feu rouge comme une mesure adéquate pour faciliter la conduite et la rendre plus fluide. Les municipalités ont ainsi la possibilité d'examiner et d'approuver cette mesure en fonction de la situation.

Comme le Conseil fédéral, l’ATE soutient cette mesure et veillera à ce que les problèmes de sécurité routière soient également pris en compte. Les cyclistes doivent ainsi respecter la priorité des piétons lorsqu’ils tournent à droite et que le feu est au rouge. Lors de la planification, il sera donc nécessaire d’assurer la bonne visibilité des passages piétons.

Anders Gautschi, Directeur de l’ATE, tél. 079 960 11 71