La nouvelle étiquette énergie n’avantage plus les véhicules lourds

La nouvelle étiquette-énergie pour voitures réjouit l’ATE

|
Berne

L’ATE Association transports et environnement salue la révision de l’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme neuves. Plus claire et plus compréhensible, celle-ci comblera les lacunes actuelles.

Les principales modifications visent à améliorer la clarté des informations et la méthode de calcul pour classer les catégories d’efficacité énergétique.

La prise en compte du poids du véhicule à vide sera supprimée à partir de 2020, ce que l’ATE exige depuis des années. Le calcul de l’efficacité énergétique se fondera dès lors sur la consommation en litres par kilomètre (équivalent essence de l’énergie primaire). La nouvelle étiquette-énergie indiquera ainsi clairement quels sont réellement les véhicules neufs les plus économes en énergie.

D’autres changements vont renforcer la visibilité de l’étiquette-énergie dans la publicité et les canaux de vente. Ils introduiront de nouvelles prescriptions de déclaration pour les véhicules utilitaires. L’ATE accueille aussi favorablement ces innovations, car elles donneront davantage d’importance aux critères d’efficacité énergétique lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

Ecomobiliste voitures et véhicules utilitaires de l’ATE

La nouvelle version de l’étiquette-énergie contribuera à rendre le parc automobile moins polluant. Cet objectif, l’ATE le poursuit avec ses publications «Ecomobiliste voitures» et «Ecomobiliste véhicules utilitaires» : elles montrent quels modèles respectent le mieux la nature.

L’évaluation de l’ATE tient compte des émissions de gaz à effet de serre (CO2), du bruit et – en ce qui concerne les véhicules avec moteur à combustion – des polluants atmosphériques. Pour les voitures et utilitaires électriques, les dommages écologiques causés par la production des batteries sont pris en considération.

La période de consultation portant sur la révision de l’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme neuves se terminera le 19 juin 2019. Celle-ci sera modifiée dans le cadre de la révision des ordonnances sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE), sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables (OEneR) et sur l’énergie (OEne).

Stéphanie Penher, responsable Politique des transports de l'ATE, tél. 079 711 19 15

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print