Bilan des semaines d'action «walk to school» 2020

La pandémie a aussi affecté le chemin de l'école

|
Berne

En dépit de la situation particulière imposée par la pandémie du Covid-19, plus de 400 classes – soit près de 8'000 élèves – ont participé à l'action «walk to school» de l'ATE. Ce programme a pour but d'aider filles et garçon des classes préscolaires jusqu'à la 8H à d'acquérir davantage d'expérience en matière de sécurité routière.

Entre les vacances d'été et celles d'automne, plus de 8'000 élèves de pas moins de 412 classes, principalement de Suisse alémanique, ont participé à ces semaines d'action. La consigne est simple: se rendre à pied à l'école et apprendre comment se comporter en toute sécurité face à la circulation routière. L'année dernière, près de 10'000 élèves y avaient participé avec enthousiasme, réalisant ainsi un record historique.

Bien que cette année plusieurs établissements scolaires aient dû faire face à de gros défis organisationnels en raison de la pandémie, l'action «walk to school» a tout de même enregistré quelques succès ponctuels: dans le canton de Fribourg, 28 classes y ont participé, alors qu'on n'en dénombrait que 17 l'année dernière.

«Après la période de confinement, les enfants ont tout particulièrement apprécié de pouvoir s'ébattre à l'air libre et de parcourir le chemin de l'école avec leurs camarades», explique Anina Schweighauser, chargée de projet à l'ATE. Ces semaines d'action visent également à lutter contre la pratique des «parents-taxis» qui met en danger les enfants aux abords des écoles.

Les heureuses lauréates du concours des classes

Parmi les classes ayant obtenu les meilleurs scores, l'ATE a dû recourir au tirage au sort pour désigner les lauréates des chèques Reka Rail d'une valeur totale de 1500 francs – de quoi envisager une course d'école pas comme les autres. Les gagnantes de cette année sont:

1re place: 3e et 4e classe de l’école de Seelisberg (UR), Mme Olivia de Col

2e place: classe 6b de l’école de Männedorf (ZH), M. Thomas Grob

3e place: classes 1 et 2c de l’école de Roggwil (BE), Mme Sheila Kehrli

4e place: 1re et 2e classe de l’école d’Aarwangen (BE), Mme Janine Zaugg

 5e place: 1re, 2e et 3e classe de l’école de Bogenacker (ZH), Mme Martina Hartmann

En parallèle au concours des classes d'école, chaque élève a eu la possibilité de participer individuellement à un concours de dessin qui avait pour thème «Mon chemin secret et magique vers l’école», avec de jolis prix à la clé. Les gagnant·es et leurs œuvres sont présenté·es sur internet à l'adresse www.chemindelecole.ch/walk-to-school, sous la rubrique lauréats 2020.

 

Pour davantage d'informations:

Anina Schweighauser, Collaboratrice de projets sécurité sur le chemin de l’école, tél. 031 328 58 53

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print