La commission CTT-E se prononce sur l’étape d’aménagement Rail 2035

L’amélioration de l’infrastructure ferroviaire réjouit l’ATE

|
Berne

L’ATE Association transports et environnement est satisfaite de la décision de la Commission des transports du Conseil des Etats (CTT-E) : dans l’étape d’aménagement 2035, les transports publics seront améliorés à l'ensemble de la Suisse. Le Jura bénéficiera d’une amélioration notable de son infrastructure ferroviaire.

Avec la nouvelle liaison directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel proposée par la CTT-E, le temps de trajet de trente minutes pourra être réduit de moitié. Ce paquet rend les transports publics bien plus intéressants que la route. Une décision qui réjouit l’ATE, car elle encourage un comportement respectueux de l’environnement en matière de mobilité. La décision de la CTT-E ouvre la voie à un réseau de transports publics modernes et attrayants dans toute la Suisse avec une amélioration particulière dans le Jura.

Aujourd’hui, la liaison ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel prend trop de temps. Elle franchit la chaîne du Jura et doit effectuer un rebroussement. Bien que seulement quatorze kilomètres séparent les deux villes, le trajet en train dure à peu près une demi-heure, ce qui le défavorise par rapport à la voiture. Rien d’étonnant à ce que l’utilisation des TP dans cette région soit inférieure à la moyenne suisse.

Estimée à presque treize milliards de francs, l’étape d’aménagement 2035 est importante pour perpétuer le succès du chemin de fer. Malgré la forte croissance de la population en Suisse, l’extension du réseau ferroviaire est restée en deçà de quatre pour cent au cours des quarante dernières années. Voilà pourquoi le peuple a voté massivement, il y a cinq ans, en faveur du projet «Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire» (FAIF), une extension continue du chemin de fer que l’ATE a stimulée avec son initiative pour les transports publics.

Anders Gautschi, directeur de l’ATE, tél. 079 960 11 71

Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports de l’ATE, tél. 079 711 19 15

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print