Selon l’ARE, ces dommages touchent principalement les domaines de l’environnement et du climat, mais aussi celui de la santé. Ces coûts se sont élevés au total à 14 milliards de francs pour 2019. La majeure partie de ces dommages (9,8 milliards de francs) est imputable au trafic privé motorisé sur la route. Viennent ensuite le trafic aérien, le trafic ferroviaire et les déplacements à pied et à vélo. La mobilité piétonne et cycliste sont les seuls moyens de transport qui ont des bénéfices sociaux, puisqu’une activité physique régulière réduit les coûts de la santé.
En considération de la hausse des coûts externes des transports, l’ATE Association transports et environnement exige que le monde politique agisse enfin: la Suisse doit tout mettre en œuvre pour parvenir à zéro émission nette de CO2 au plus vite, mais au plus tard en 2040. A cet effet, l’ATE a proposé un train de mesures pour y parvenir: le Masterplan ATE «trafic sans energie fossile».
Site: «Trafic sans energie fossile»