Les coûts externes des transports en Suisse ne cessent d‘augmenter

L’ampleur des coûts montre l’inefficience du système de transport – l’ATE exige des actes

|
Berne

En Suisse, les transports génèrent des coûts à la charge des contribuables – les coûts dits externes – qui se chiffrent à 1‘600 francs en moyenne par habitant·e. Ces coûts avoisinent au total les 14 milliards de francs, une ampleur qui, selon l’Office fédéral du développement territorial ARE montre que la Suisse est encore loin d’être dotée d’un système de transport durable et efficient. L’ATE exige du monde politique qu’il fasse d’urgence la promotion de la mobilité sans énergie fossile, afin de réduire ces coûts externes.

Selon l’ARE, ces dommages touchent principalement les domaines de l’environnement et du climat, mais aussi celui de la santé. Ces coûts se sont élevés au total à 14 milliards de francs pour 2019. La majeure partie de ces dommages (9,8 milliards de francs) est imputable au trafic privé motorisé sur la route. Viennent ensuite le trafic aérien, le trafic ferroviaire et les déplacements à pied et à vélo. La mobilité piétonne et cycliste sont les seuls moyens de transport qui ont des bénéfices sociaux, puisqu’une activité physique régulière réduit les coûts de la santé. 


En considération de la hausse des coûts externes des transports, l’ATE Association transports et environnement exige que le monde politique agisse enfin: la Suisse doit tout mettre en œuvre pour parvenir à zéro émission nette de CO2 au plus vite, mais au plus tard en 2040. A cet effet, l’ATE a proposé un train de mesures pour y parvenir: le Masterplan ATE «trafic sans energie fossile». 

Site: «Trafic sans energie fossile»

 

Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports de l’ATE, tél. 079 711 19 15

Service médias ATE, tél. 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print