Un vent de changement insufflé par la mobilisation en faveur du climat

Lancement de la récolte de signature en faveur de l’Initiative pour les Glaciers

|
Zurich

La récolte de signature en faveur de l'Initiative pour les glaciers commence vendredi. Cette initiative est soutenue par un vaste mouvement en faveur du climat, qui vise à ce que les émissions nettes de gaz à effet de serre soient nulles d'ici à 2050 au plus tard. Plus de 27’000 citoyennes et citoyens sont prêt.e.s à recueillir au moins quatre signatures chacun.e. L'initiative populaire est lancée par l'Association suisse pour la protection du climat.

La collecte de signature en faveur de l’Initiative pour les glaciers débute ce vendredi 10 mai. Suite à un appel sur Internet, 27’853 citoyennes et citoyens ont accepté de recueillir les signatures de leur cercle d'amis ou dans la rue. Plus les 185 actions de récolte de signature sont déjà prévues dans toute la Suisse. Environ 10’000 drapeaux colorés en faveur de l'Initiative pour les glaciers sont également en train d’être accrochés aux balcons et fenêtres.

Transition progressive vers les énergies propres d'ici à 2050

En 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté l'accord de Paris. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre cet accord dans chaque pays : les émissions nettes de gaz à effet de serre doivent être ramenées à zéro d'ici à 2050. L'ère des énergies fossiles doit également prendre fin avant cette date. Ceci est la principale revendication de l'Initiative pour les glaciers. Des exceptions sont possibles lorsqu'il n'existe pas d'alternatives techniques, à condition que ces émissions de CO2 soient compensées par des puits de carbone. 

Une politique climatique innovante

Enfin, l’initiative exige que la politique climatique soit mise en œuvre de manière à la rendre socialement acceptable et à renforcer l’économie. La transformation nécessaire constitue également une opportunité pour l'économie et la société, si elle est exploitée.

L'Association suisse pour la protection du climat est une association indépendante et non partisane, fondée en 2018. Comme notre association, le comité d’initiative bénéficie aussi d’un large soutien: un.e représentant.e du Conseil national ou du Conseil des Etats du PLR, PBD, PDC, Verts’Lib, Verts, PS y sont représenté.e.s. Des jeunes et des personnes âgées, des gens de la science et de l'économie, de l'agriculture et des sports d'hiver, des Églises, des hommes et des femmes de toutes les régions de Suisse y sont également représentés.

Mathilde Captyn, coordinatrice romande, Association suisse pour la protection du climat, 078 623 22 46

Myriam Roth, co-présidente, Association suisse pour la protection du climat, 079 730 99 11

Marcel Hänggi, responsable de la politique climatique, Association suisse pour la protection du climat, 078 743 40 65

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print