Le vélo enfin reconnu comme moyen de transport à part entière

L'ATE accueille avec satisfaction le OUI clair au vélo

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Berne

C'est avec une grande satisfaction que l'ATE Association transports et environnement a accueilli le OUI résolu du peuple suisse à l'instauration du vélo dans la Constitution. Ainsi, le vélo est enfin reconnu comme un moyen de transport à part entière et sera pris en compte en tant que tel dans la planification des transports. La sécurité des piétons et des automobilistes en sort elle aussi gagnante.

Par ce oui à l'arrêté fédéral vélo, le Parlement se voit confier le mandat d'élaborer une loi sur les transports à vélo. L'ATE Suisse et ses sections - en tant que co-instigatrices de l'initiative vélo qui a conduit à la nette acceptation de l'arrêté fédéral vélo - veilleront à accompagner activement la création de la nouvelle loi.

Pour l'ATE, ce oui massif au vélo débouche sur le constat suivant : il est crucial que, dans la planification des transports, le vélo soit mis sur pied d'égalité avec les moyens de transport individuels motorisés et les transports publics. Au niveau du trafic pendulaire en particulier, le vélo contribuera à en absorber la croissance, notamment en atténuant les pics. L'ATE et ses sections s'investiront dans ce sens auprès des cantons et des communes. «C'est une évidence que le vélo est un moyen de transport sain, économe en place et non polluant – il est impératif de miser sur lui pour donner à la Suisse toutes les chances d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris», souligne Ruedi Blumer, Président de l’ATE Suisse.

Afin de garantir la parfaite mise en œuvre de l'arrêté fédéral vélo, l'ATE demande que la Confédération mette à disposition les ressources nécessaires au pilotage et au suivi des mesures de promotion du vélo sur l'ensemble du territoire national. En conséquence, il est primordial que la Confédération crée un réseau d'itinéraires supra-régionaux et, si cela s'avère nécessaire, de nouveaux instruments de coordination.

L'ATE continuera de s'engager pour la mise en place de liaisons cyclables directes, sûres et complètes pour les déplacements quotidiens. Il conviendra à cet égard de tenir compte à la fois des besoins des cyclistes rapides et des cyclistes lents. Il serait dès lors judicieux de libérer les utilisateurs de vélos électriques puissants de l'obligation d'emprunter les pistes cyclables.

Enfin l'ATE escompte de la part de la Confédération qu'elle définisse des normes minimales en matière de formation à la conduite cycliste pour les enfants et les adolescents, étant donné que la formation est un élément important du processus de promotion des déplacements à vélo.

Lisa Mazzone, Vice-présidente de l’ATE Suisse, tél. 077 404 16 08

Anders Gautschi, Directeur de l'ATE, (fr, al, it), tél. 079 960 11 71 (D, F, I)

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