Il ressort de l'étude que vient de publier le canton du Valais que le niveau d'émission de CO2 des voitures hybrides rechargeables (Plug-In) est de 116% supérieur aux valeurs d'homologation, soit plus du double. Les émissions des véhicules à moteur à combustion sont elles aussi supérieures, mais de l'ordre de 26% seulement. On induit ainsi en erreur la clientèle des voitures hybrides. On leur promet une consommation de carburant modérée et des émissions de CO2 faibles – pour un prix d'achat du véhicule relativement élevé – alors que la réalité est tout autre.
Supprimer les avantages fiscaux trompeurs
L'automne passé, l'ATE avait déjà tiré la sonnette d'alarme et attiré l'attention sur le fait que les fortes émissions de CO2 des hybrides rechargeables annihilent les effets escomptés par le plafonnement des émissions de CO2 des voitures neuves et la politique climatique.
Le canton du Valais a reconnu le problème et a revu ses pratiques sur la base de cette étude. Il a ainsi décidé de supprimer la prime accordée sur l'achat d'une voiture hybride rechargeable à compter du 1er janvier 2022.
L'ATE invite tous les cantons à revoir leurs mesures de promotion ou leur système d'imposition des véhicules à moteur. En effet, les hybrides rechargeables profitent injustement de primes et de rabais fiscaux ou sont taxées de façon insuffisante par rapport à leurs émissions de CO2, sachant que celles-ci sont bien supérieures dans la réalité.
Lien Etude VS: https://impact-living.ch/hybrides