Etude valaisanne sur les hybrides rechargeable révèle le niveau d'émission de CO2

L'ATE demande la suppression des avantages fiscaux

|
Berne

Une nouvelle étude mandatée par le canton du Valais révèle que les émissions de CO2 des voitures hybrides rechargeables sont nettement supérieures aux valeurs d'homologation, alors que ces modèles bénéficient d'avantages fiscaux dans de nombreux cantons. L'ATE Association transports et environnement demande instamment à ces cantons de mettre fin immédiatement à ces pratiques nuisibles au climat.

Il ressort de l'étude que vient de publier le canton du Valais que le niveau d'émission de CO2 des voitures hybrides rechargeables (Plug-In) est de 116% supérieur aux valeurs d'homologation, soit plus du double. Les émissions des véhicules à moteur à combustion sont elles aussi supérieures, mais de l'ordre de 26% seulement. On induit ainsi en erreur la clientèle des voitures hybrides. On leur promet une consommation de carburant modérée et des émissions de CO2 faibles – pour un prix d'achat du véhicule relativement élevé – alors que la réalité est tout autre.

Supprimer les avantages fiscaux trompeurs

L'automne passé, l'ATE avait déjà tiré la sonnette d'alarme et attiré l'attention sur le fait que les fortes émissions de CO2 des hybrides rechargeables annihilent les effets escomptés par le plafonnement des émissions de CO2 des voitures neuves et la politique climatique.

Le canton du Valais a reconnu le problème et a revu ses pratiques sur la base de cette étude. Il a ainsi décidé de supprimer la prime accordée sur l'achat d'une voiture hybride rechargeable à compter du 1er janvier 2022.

L'ATE invite tous les cantons à revoir leurs mesures de promotion ou leur système d'imposition des véhicules à moteur. En effet, les hybrides rechargeables profitent injustement de primes et de rabais fiscaux ou sont taxées de façon insuffisante par rapport à leurs émissions de CO2, sachant que celles-ci sont bien supérieures dans la réalité.

Lien Etude VS: https://impact-living.ch/hybrides

Luca Maillard, Collaborateur Éco-auto, tél. 031 328 58 23

ATE service de presse, tél. 079 708 05 36

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print