Augmentation des tarifs des transports publics

L'ATE déplore les mesures d'économie des transports publics de la Confédération face à la hausse du prix des billets

|
Berne

L'ATE Association transports et environnement comprend les augmentations de prix des transports publics (TP) liées au renchérissement et présentées aujourd'hui par l'Alliance SwissPass. Cependant, les coupes annoncées pratiquement au même moment par la Confédération sont inacceptables: les économies dans le domaine du trafic régional et du fonds d'infrastructure ferroviaire ont inévitablement pour conséquence d'alimenter la spirale des prix des billets ou de réduire l'offre.

Le train est un moyen de transport respectueux de l’environnement et très apprécié par la population helvétique. Par sa politique d’économie, la Confédération freine le système ferroviaire et torpille ses propres objectifs de protection de l’environnement, sapant l’évolution souhaitée de la répartition modale en faveur des TP. 

«La baisse des contributions fédérales par le Département des finances se fera forcément au détriment des usagères et usagers des TP», critique Ruedi Blumer, président de l'ATE. «Soit les prix augmentent encore, soit l'offre est réduite mais dans les deux cas, les transports publics s'affaiblissent. Pour l'ATE, il est clair que les TP doivent continuer à assurer la desserte de base pour l'ensemble de la population en tant que service public». Si, à l'avenir, les TP deviennent toujours plus chers et moins attractifs – notamment en comparaison avec le transport individuel motorisé –, cela compromettra le tournant nécessaire dans le domaine des transports.

- Ruedi Blumer, Président ATE, 079 465 43 07

- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print