ATE Association transports et environnement : 40 ans pour une mobilité d'avenir

L'ATE est plus nécessaire que jamais

Une mobilité respectueuse de la qualité de vie et de l'environnement – tel est l'objectif que poursuit l'ATE depuis plus de 40 ans, avec plusieurs succès à son actif. Son travail déterminé sur nombre de dossiers de politique des transports est plus nécessaire que jamais.

Pour ses quarante ans, l'ATE a prévu diverses activités, notamment une journée sur la sortie des énergies fossiles dans les transports. Face aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique, la réduction des émissions de CO2 des transports routiers et aériens est nécessaire. Après 40 ans d'engagement pour une politique des transports durable, l'ATE continue de se mobiliser sans relâche, notamment pour protéger le climat, promouvoir la mobilité cycliste et piétonne ainsi que l'habitat sans voiture, réduire la pollution sonore et atmosphérique.

Fondée en mai 1979 à Herzogenbuchsee/BE, l'ATE s’engageait déjà pour «des vitesses raisonnables dans les localités», «la rue, lieu de vie», «les enfants face à la circulation routière», ainsi que «la promotion de la mobilité douce et des transports publics». Aujourd'hui, les zones de rencontre (20 km/h) et les zones 30 font partie du quotidien. C'est également grâce à l'ATE que la mobilité cycliste retrouve toujours plus sa place. L'ATE est aussi parvenue à améliorer la situation des piétons et en particulier des aînés et des enfants, par ses nombreuses campagnes.

L’ATE a toujours offert des prestations à ses membres, telles qu'assurance dépannage, carnet d'entraide, protection juridique et assurance voyage, ce qui a contribué à son rapide essor. Dans les années 80, la publication des niveaux d'émissions polluantes des voitures a permis à l'ATE d'éditer son EcoMobiListe, puis son EcoMobiListe-utilitaires. Incontournables pour l'achat d'un véhicule, ils contribuent à réduire les émissions polluantes et sonores du trafic routier.

Préserver la qualité de vie

Grâce à l'initiative de l'ATE «pour les transports publics», le train peut continuer de se développer par le biais du fonds d'investissement FAIF. De même, le fonds pour le trafic d'agglomération et les programmes d'agglomération qui en découlent, ainsi que la loi sur l'aménagement du territoire, sont le résultat d'un long travail de revendication de l'ATE.

En usant du droit de recours des associations, l'ATE est parvenue à garantir l'application de la loi fédérale sur la protection de l'environnement dans de nombreux projets de construction. Sous l'impulsion de l'ATE, la vérité des coûts dans les transports est devenue un sujet de débat politique – la Redevance sur le trafic poids lourds liée aux prestations (RPLP) en est un des premiers résultats.

Par ailleurs, l'ATE s'engage pour le transfert du trafic marchandises de la route au rail. Par sa campagne «l'Europe en train», elle propose des alternatives aux voyages en avion. L'agence de voyage en train «via verde» est d’ailleurs une émanation de l'ATE. De même, l'ATE n'est pas étrangère à la création de l'organisation d'auto-partage «Mobility».

Lisa Mazzone, Vice-Présidente de l'ATE, tél. 077 404 16 08

Anders Gautschi, Directeur de l'ATE, tél. 079 960 11 71