Modification de la loi sur la circulation routière

L'ATE est soulagée par la décision sur le casque à vélo


Berne

L'ATE est soulagée par la décision de la Commission des transports du Conseil national de renoncer à rendre obligatoire le port du casque à vélo pour les enfants et les jeunes de 12 à 16 ans.

L'ATE Association transports et environnement estime que le port du casque à vélo est une mesure de prévention judicieuse et le recommande, tant pour les jeunes que pour les moins jeunes. Mais elle est d'avis qu'une obligation de porter le casque aurait des effets négatifs sur la pratique du vélo et, par conséquent, aussi sur la santé et l'environnement. C'est d'ailleurs ce que confirment les expériences faites par les pays qui ont rendu cette mesure obligatoire.

Des études récentes montrent que les effets positifs sur la santé d’une activité physique régulière par la pratique du vélo l’emportent largement sur les effets négatifs dus aux accidents. C'est la raison pour laquelle la Norvège, notamment, a renoncé à imposer le casque à vélo aux jeunes.

Les indemnisations en cas d'accident sont un aspect problématique supplémentaire. En effet, il en découlerait une incertitude juridique en cas d'accident d'un enfant à vélo sans son casque.

Anders Gautschi, Directeur de l'ATE Suisse, tél. 079 960 11 71

Service médias ATE 079 708 05 36

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print