L’ATE au sein de l’organisation faîtière européenne T&E Transport et Environnement

L’ATE fait pression pour simplifier la billetterie des chemins de fer en Europe

L’ATE s’engage au sein de l’organisation faîtière européenne T&E Transport et environnement. Son but: obtenir un large soutien pour sa pétition «1 voyage — 1 billet pour toute l’Europe», en vue de simplifier les systèmes de réservation de billets de train dans toute l’Europe.

Stéphanie Penher, responsable de la politique des transports à l’ATE, a été récemment élue au comité de T&E et cela renforce les liens de l’ATE à l’échelle européenne. Elle peut profiter des réunions du comité – comme aujourd’hui – pour que T&E fasse pression sur le Parlement européen en faveur d’un système de billetterie simplifié lors de voyages en train à travers le continent. En Suisse, l’ATE demande avec une pétition au Conseil fédéral de s’impliquer auprès de l’UE afin que la billetterie des chemins de fer s’inspire de celle des transports aériens.

T&E et ses organisations partenaires ont veillé à ce que l’UE fixe des normes ambitieuses en matière de CO2 pour les voitures et poids lourds. Elles ont contribué, entre autres, à révéler le scandale du diesel. L’association faîtière compte 63 organisations membres et de soutien dans 24 pays européens.

T&E vient de déposer une pétition munie de plus de 1,3 million de signatures: avec le «Green Recovery Plan», les associations environnementales exhortent l’UE et les gouvernements nationaux à investir dans une économie durable, plutôt que de renflouer des secteurs polluants comme le gaz, le pétrole, le charbon, l’aviation et l’automobile.

T&E et ses organisations partenaires militent pour un système de mobilité durable. Son impact sur l’environnement, le climat et la santé devrait être aussi faible que possible.

Sites web: www.europeentrain.ch/petitionwww.transportenvironment.org

Anders Gautschi, Directeur de l’ATE Suisse, tél. 079 960 11 71

Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et communication, tél. 079 711 19 15