ATE Association transports et environnement : 40 ans pour une mobilité d'avenir

L'ATE met en lumière les moments forts de son combat pour une mobilité écologique

Par son engagement pour l'instauration des zones 30, l'ATE a révolutionné la Suisse. En outre, elle a activement contribué à inscrire la mobilité cycliste dans la Constitution. Le dernier numéro du Magazine ATE consacré au 40e anniversaire de l'association illustre, a grand renfort de documents d'époque, les moments forts de sa lutte pour une mobilité respectueuse de la qualité de vie et de l'environnement.

En 1979, neuf hommes et une femme se réunissaient à Herzogenbuchsee pour fonder l'Association transports et environnement. A l'époque, la politique des transports était un sujet de préoccupation central, la crise pétrolière avait rendu les «dimanches sans voitures» populaires et le nombre des victimes de la route avait atteint un niveau dramatique. Le moment était venu de créer une association d'usagers des transports déterminée à se battre pour une mobilité respectueuse de la santé, de la qualité de vie et de l'environnement.

Dès le début, l'ATE s'est investie pour un changement radical de la perception des transports: ce n'est pas à la population de s'adapter aux transports, mais bien l'inverse. En outre, l'ATE s'est toujours particulièrement souciée de la défense des usagers les plus vulnérables que sont les enfants, le personnes âgées et les cyclistes. Aujourd'hui, l'ATE est très fière des nombreuses percées en matière de sécurité routière qu'elle compte à son actif.

Eviter de générer du trafic motorisé, transférer un maximum de déplacements sur les transports publics et optimiser la mobilité: les revendications de l'ATE d'il y a 40 ans sont devenues les garde-fous d'une politique des transports durable. A une époque où il était impensable de renoncer volontairement à sa voiture, l'ATE s'engageait déjà pour l'auto-partage. Elle a combattu les projets débridés de constructions routières, s'est investie pour une politique de parkings raisonnable et pour l'introduction de la redevance poids-lourds. En parallèle, l'ATE n'a cessé de militer pour des transports publics performants et pour des infrastructures cyclistes sûres et étendues. En 1981, l'ATE rendait public ce qui était jusque-là considéré comme un secret d'Etat: les niveaux d'émissions polluantes des véhicules à moteur - depuis 1983, ces informations sont diffusées régulièrement via le magazine «l'Ecomobiliste» de l'ATE.

Très tôt, l'ATE a mis le doigt sur les transports aériens: dans les années 90 déjà, l'ATE proposait l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion. Simultanément, elle œuvrait activement pour la promotion d'un tourisme durable. En 1982, elle publiait ses premières cartes cyclistes et en 1986, elle fondait sa propre agence de voyages qui poursuit aujourd'hui ses activités sous le nom de «Voyages via verde».

Vous découvrirez bien d'autres moments forts de l'histoire de l'ATE dans le dossier «Spécial jubilé», richement illustré, que vous pouvez commander à l’adresse : magazinenoSpam@ate.noSpamch

L'édition spéciale 40e  anniversaire du Magazine ATE peut également être téléchargée à l'adresse: www.ate.ch/magazine

Camille Marion, rédaction Magazine ATE, tél. : 031 328 58 36