Consultation «Aires de circulation pour la mobilité douce»

L'ATE ne veut pas des vélos-cargos lourds sur les pistes cyclables

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Berne

Le Conseil fédéral veut adapter les prescriptions pour les vélos, les vélos électriques et les vélos-cargos à l'évolution des circonstances, prenant en compte l’utilisation toujours plus accrue des vélos électriques rapides et des vélos-cargos. Cependant, l'ATE Association transports et environnement émet des réserves quant à la sécurité routière. L'ATE considère notamment comme un risque le fait de rouler sur les pistes cyclables avec des vélos-cargos lourds.

Si l'on en croit le Conseil fédéral, les vélos-cargos commerciaux d'un poids allant jusqu'à 450 kg et d'une largeur de 1,2 mètre devraient à l'avenir circuler sur les pistes cyclables.  Le directeur de l'ATE Anders Gautschi y voit un risque pour la sécurité: «En ville, les vélos-cargos ont sans aucun doute le potentiel de prendre en charge une partie des marchandises actuellement transportées en voiture, mais ils représentent aussi un danger pour les usagères et usagers de la route les plus vulnérables. C'est pourquoi ils doivent circuler sur la route ou sur la bande cyclable et non sur les pistes cyclables». La loi sur les pistes cyclables prescrit une infrastructure cyclable sûre. «Avec cette adaptation, la piste cyclable deviendrait ainsi une zone d'insécurité potentielle. Cela ne doit pas être le cas.» 

En outre, le Conseil fédéral prévoit que les personnes circulant à vélo électrique rapide ou en vélos-taxis électriques puissent décider en fonction de la situation si elles souhaitent utiliser la piste cyclable ou rouler sur la route. Du point de vue de l'ATE, cette liberté de choix devrait s'appliquer à l’ensemble des cyclistes.

Finalement, le Conseil fédéral souhaite augmenter la vitesse maximale pour les trottinettes et scooters électriques de 20 à 25 km/h. L'ATE s'y oppose également dans sa réponse à la consultation. Le risque d'accident avec ces engins de conduite est déjà élevé et augmenterait encore avec une vitesse plus élevée. De plus, une vitesse plus élevée pourrait inciter à utiliser ces engins au lieu du vélo. L'ATE ne souhaite pas encourager cela.

 

Réponse à la consultation «Aires de circulation pour la mobilité douce» (en allemand)
 

- Anders Gautschi, Directeur ATE, 031 328 58 00

- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

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