Réponse à la consultation

L’ATE réclame des mesures de protection contre le bruit plus sévères

|
Berne

En réponse à la consultation sur les mesures de lutte contre le bruit excessif des moteurs, l’ATE Association transports et environnement a exprimé sa position. Les mesures préconisées vont dans la bonne direction pour l’ATE. Mais la protection contre le bruit du trafic routier doit encore être renforcée. L’instauration de radars acoustiques est notamment indispensable.

Dans sa prise de position sur le projet de révision, l’ATE salue les mesures proposées, comme l’explique Martin Winder, Responsable de projets liés à la pollution sonore: «Les mesures envisagées vont dans le bon sens – bien qu’elles restent insuffisantes pour réduire efficacement les nuisances sonores. Les radars acoustiques seraient un bon moyen de dissuader les automobilistes à l’origine du bruit inutile ou excessif.»

Martin Winder voit des possibilités supplémentaires, notamment en fixant des valeurs limites pour le bruit des véhicules neufs, qui doivent être respectés dans toutes les situations de conduite. En outre, il estime également nécessaire de plafonner le niveau sonore des systèmes de bruitage artificiel des véhicules électriques.

Des mesures supplémentaires contre les manipulations du bruit (tuning) sont nécessaires

L'interdiction de modifier les véhicules pour les rendre plus bruyants devait également être étendue aux systèmes de pot d'échappement, lesquels sont régis par les accords bilatéraux Suisse-UE. Si cela devait se traduire par une entrave technique au commerce, l'ATE estime qu’elle devrait être clarifiée avec l'UE, par nécessité de protéger la population contre les bruits inutiles et nuisibles à la santé.

 

Réponse à la consultation

Martin Winder, Projektleiter Verkehrspolitik, 031 328 58 63

Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print