Dans sa prise de position sur le projet de révision, l’ATE salue les mesures proposées, comme l’explique Martin Winder, Responsable de projets liés à la pollution sonore: «Les mesures envisagées vont dans le bon sens – bien qu’elles restent insuffisantes pour réduire efficacement les nuisances sonores. Les radars acoustiques seraient un bon moyen de dissuader les automobilistes à l’origine du bruit inutile ou excessif.»
Martin Winder voit des possibilités supplémentaires, notamment en fixant des valeurs limites pour le bruit des véhicules neufs, qui doivent être respectés dans toutes les situations de conduite. En outre, il estime également nécessaire de plafonner le niveau sonore des systèmes de bruitage artificiel des véhicules électriques.
Des mesures supplémentaires contre les manipulations du bruit (tuning) sont nécessaires
L'interdiction de modifier les véhicules pour les rendre plus bruyants devait également être étendue aux systèmes de pot d'échappement, lesquels sont régis par les accords bilatéraux Suisse-UE. Si cela devait se traduire par une entrave technique au commerce, l'ATE estime qu’elle devrait être clarifiée avec l'UE, par nécessité de protéger la population contre les bruits inutiles et nuisibles à la santé.