Votations fédérales du 23 septembre

L'ATE recommande un double OUI

|
Bern

En tant que co-promotrice de l'initiative vélo, l'ATE recommande de dire OUI à l'arrêté «vélo» du Conseil fédéral soumis au peuple le 23 septembre prochain. Le Comité central de l'ATE s'est prononcé en faveur du OUI à cette initiative, en particulier en raison de l'énorme potentiel du vélo pour la solution des problèmes de transport dans les zones à forte densité de population. En outre, l'ATE recommande de voter OUI également à «l'initiative pour des aliments équitables».

L'ATE Association transports et environnement recommande le OUI à l'arrêté «vélo» du Conseil fédéral. C'est «l'initiative vélo» qui est à l'origine de l'arrêté vélo du Conseil fédéral – elle a été lancée par l'ATE et Pro Velo. Le comité de l’initiative a ensuite décidé de retirer «l’initiative vélo» et de soutenir «l’arrêté vélo» du Conseil fédéral et du Parlement qui met sur un pied d’égalité dans la Constitution les voies cyclables avec les chemins de randonnée pédestre. Il est urgent d'améliorer l'infrastructure cyclable dans notre pays et de la rendre plus sûre pour ses usagers.

OUI à «l'initiative pour des aliments équitables»

L'initiative populaire «pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques» ou, dans sa version courte, «initiative pour des aliments équitables», demande, notamment, d'encourager tout particulièrement la production de denrées alimentaires régionales et saisonnières. Il en résultera une diminution des transports.

Par ailleurs, l'initiative «pour des aliments équitables» prévoit – et c'est une première – d'imposer une taxe additionnelle aux denrées alimentaires importées par avion. L'ATE est très favorable à une telle mesure, étant donné que les transports aériens sont particulièrement nuisibles au climat - à tel point que le bilan écologique d'aliments (bio) pourtant produits dans des conditions très écologiques au départ devient largement négatif quand ils sont transportés par avion.

Dans son exigence de limitation des transports nuisibles au climat et à l'environnement dans la distribution des produits alimentaires et des fourrages, l'initiative apporte une contribution importante à la réduction des transports longue distance et à l'utilisation des moyens de transports les plus écologiques. Pour toutes ces raisons, l'ATE recommande aux votants d'accepter l'initiative «pour des aliments équitables» et de soutenir les produits régionaux et de saison.

L'ATE prend position sur des objets soumis en votation lorsque ceux-ci concernent les transports et l'environnement.

Ruedi Blumer, Président de l'ATE Suisse, tél. 079 465 43 07

Anders Gautschi, Directeur de l'ATE Suisse, tél. 079 960 11 71

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print