Lancement de l'Ecotrip Challenge

L'ATE récompense les classes d'étudiants qui voyagent en ménageant le climat

|
Berne

L'ATE Association transports et environnement vient de lancer la première édition de l'Ecotrip Challenge qui s'adresse aux classes de maturité gymnasiale. La classe qui aura émis le moins de gaz à effet de serre pour l'ensemble de ses voyages recevra en récompense des abonnements Interrail et d'autres jolis prix. Par cette action, l'ATE entend encourager les jeunes à opter pour des modes de transport ménageant le climat et leur montrer que des vacances sans voyages en avion atteignent aussi leur objectif.

Près de 80 pour cent des voyageurs qui prennent l'avion depuis la Suisse ont pour destination un pays d'Europe. Or il faut savoir qu'une personne qui prend l'avion pour voyager en Europe génère 14 fois plus de gaz à effet de serre que si elle utilisait le train ou 3 fois plus que si elle voyageait en voiture avec trois autres personnes.

L'ATE lance l'Ecotrip Challenge dans le but de sensibiliser les jeunes au fait que les voyages ont des répercussions très différentes sur le climat suivant le mode de transport que l'on choisit. Cette action s'adresse dans un premier temps aux classes de gymnases et lycées, puis l'année prochaine également aux écoles professionnelles. «C'est à cet âge que l'on commence à prendre ses propres habitudes de voyages», explique Yves Chatton, Responsable du projet Ecotrip Challenge. «C'est pourquoi il est important qu'ils puissent aussi apprendre très tôt à mettre en question leur attitude en matière de voyages».

Le principe de l'Ecotrip Challenge

Chaque classe qui s'inscrira à l'Ecotrip Challenge aura accès au portail web du concours. Tous les élèves de la classe y inscriront les distances parcourues durant leurs vacances et les modes de transport utilisés. Un calculateur d'émission de CO2 intégré déterminera la quantité de CO2 émise par les voyages. Ensuite, ils pourront constater la place qu'ils occupent dans le classement par rapport aux autres classes participant au Challenge.

Les étudiants dont la classe aura émis le moins de CO2 par personne recevront chacun un Interrail Global Pass d'une valeur de 250 francs. Des Rail Bons d'une valeur de 100 francs- sont mis à la disposition de tous les élèves de la classe qui a le plus amélioré son bilan CO2 moyen au cours de l'année. Et les élèves de la classe qui a parcouru le plus de kilomètres à vélo ou à pied reçoivent des Rail Bons d'une valeur de CHF 50 francs. Les prix sont offerts par les CFF et Interrail. L'Ecotrip Challenge est également soutenu par Protect Our Winters Suisse (POW) qui participe à la promotion du concours.

Le délai d'inscription pour l'année scolaire 2019/2020 est fixé au 15 septembre 2019. Vous obtiendrez toutes les informations utiles sur l'Ecotrip Challenge à l'adresse : www.ecotrip-challenge.ch

Yves Chatton, Responsable Ecotrip Challenge, 031 328 58 64

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print