Prise de position sur la révision partielle du droit de la circulation routière

L’ATE reconnaît de bonnes intentions, mais avec un besoin urgent d’amélioration

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Berne

L’ATE Association transports et environnement soutient, de manière générale, la révision du droit de la circulation routière proposée par le Conseil fédéral. Elle constate toutefois des lacunes majeures sur certains points du projet mis en consultation, comme l’assouplissement des règles pour la circulation motorisée et leur renforcement pour le trafic cycliste, au motif de la sécurité routière.

Le vélo est tendance et l’ATE s’en réjouit: ce moyen de transport est respectueux du climat, peu encombrant, silencieux et sain. Voilà pourquoi il faut continuer à accroître le transfert modal vers le vélo et l’encourager. Les changements prévus dans la législation rendront le vélo moins attrayant pour les jeunes et les électro-cyclistes, alors qu’aucune mesure ne sera prise pour prévenir les accidents à la source. Au contraire: les règles et amendes – par exemple pour excès de vitesse ou conduite en état d’ivresse – seraient assouplies. L’ATE craint un effet dissuasif. L’obligation étendue de porter un casque pourrait ralentir la progression du vélo, voire compromettre le succès d’offres de partage comme Publibike. Sans parler des conséquences pour la santé publique, laquelle bénéficie du nouvel essor du cyclisme.

Sécurité renforcée grâce au 30 km/h


La limitation de la vitesse à 30 km/h est une mesure efficace et adéquate pour sauver des vies dans les localités, comme le prouvent des recherches et des expériences récentes menées à l’étranger. Elle contribue aussi largement à réduire les nuisances sonores, à accroître la mobilité piétonne et cycliste, à faciliter la coexistence de différents moyens de transport, à rendre les déplacements plus respectueux du climat et à favoriser une meilleure qualité de vie. Du point de vue de l’ATE, il y a un grand retard à rattraper dans la mise en place de conditions-cadres juridiques permettant d’appliquer judicieusement la limitation à 30 km/h et de supprimer les entraves à son introduction par les villes et communes. Aujourd’hui, la limitation à 50 km/h est la règle et celle à 30 km/h l’exception. L’ATE souhaite qu’en agglomération, la limitation à 30 km/h soit la règle et celle à 50 km/h l’exception.

Donner de l’élan au vélo cargo au lieu de le freiner


L’ATE salue l’intention du Conseil fédéral de faciliter le recours à des technologies respectueuses de l’environnement dans le transport de marchandises. En ville, le vélo cargo serait le mode de déplacement le plus écologique, et de loin. La révision en cours représenterait une chance d’écarter ce qui fait maintenant obstacle au vélo cargo. Or, la proposition ne prévoit rien dans ce domaine. Quelle occasion ratée! L’ATE suggère d’augmenter la limite de poids de 200 kg actuellement (conductrice ou conducteur compris) à 250 kg, comme dans l’UE. Les services de livraison en vélo cargo deviendraient ainsi plus rentables. En outre, la révision en cours permettrait d’autoriser de nouvelles remorques de vélo à assistance électrique.

Anders Gautschi, directeur de l’ATE, 079 960 11 71

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