Votation fédérale du 10 février 2019

L'ATE regrette le non à «Stop Mitage»

|
Berne

L'ATE Association transports et environnement regrette vivement le rejet de l'initiative «Stop mitage». En Suisse, l'étalement urbain prend une ampleur considérable, ce qui ne fait qu’accroître le trafic et ses nuisances sur l’environnement et la qualité de vie. L'ATE ne baisse pas les bras et s'investit résolument pour une mise en œuvre rapide et rigoureuse de la loi sur l'aménagement du territoire.

L'ATE entend veiller à ce que le Conseil fédéral, tout comme les instances judiciaires, appliquent rigoureusement la loi sur l'aménagement du territoire et les objectifs et principes qu'elle contient (déclassement des zones, taxation de la plus-value, etc.). Les cantons ont encore jusqu'à fin avril pour déposer leurs plans directeurs. Suite à la révision de la loi sur l'aménagement du territoire acceptée par le peuple en mars 2013, ils doivent garantir une utilisation mesurée du sol. L'ATE compte bien s'assurer que les cantons ne manqueront pas à leur devoir.

Par ailleurs, l'ATE veillera également à ce que les communes s'appliquent à assurer la desserte des écoquartiers. Plusieurs lotissements sans ou presque sans voitures ont été créés dans nombre de villes. Il s'agit maintenant d'en soutenir le développement. Ce type d'habitat favorise les déplacements de courte distance, à pied, à vélo ou avec les transports publics. En considération des dérèglements climatiques, opter pour une mobilité sans énergie fossile est la seule attitude qui s'impose.

Dans les zones densément construites, plus de 50% des déplacements quotidiennes s'effectuent via une mobilité durable. Alors que dans les zones peu denses, 80% des distances sont parcourues en voiture. Plus grande est l'ampleur de l'étalement urbain, plus grandes sont les distances à parcourir entre le domicile, le bureau, les commerces et les espaces de loisirs. La dépendance à l'automobile s'accroît, on construit de nouvelles routes et le trafic pendulaire augmente encore. Les infrastructures de transports monopolisent à elles seules 30% des surfaces bâties et 90% de ces infrastructures sont dédiées à la route.

L'étalement urbain détruit l'environnement et la qualité de vie - il doit être stoppé. L'ATE s'investit avec persévérance pour une meilleure coordination de l'aménagement du territoire et du développement des infrastructures de transport.

Lisa Mazzone, Vice-présidente de l’ATE, tél. 077 404 16 08

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print